La compagnie aérienne Emirates Airlines a choisi Bruxelles et Genève comme premières destinations des Boeing 777-300ER équipés de la nouvelle Première classe. Son accord de partage de codes avec la low cost Flydubai porte désormais sur 39 routes, avec de nouvelles destinations entre autres en Afrique, en Asie du sud et en Russie. A partir du 1er décembre 2017, les passagers de la compagnie des Emirats Arabes Unis pourront découvrir la nouvelle First Class entre les aéroports de Bruxelles-Zaventem ou Genève-Cointrin et sa base de Dubaï. Cette cabine, qui doit être dévoilée lors du Dubai Air Show du 12 au 16 novembre, comprendra dans les nouveaux 777-300ER six suites privées aménagées en 1-1-1, alors que dans les appareils actuellement en service on trouve huit suites en 1-2-1. Les cabines de classe Affaires et d’Economie seront également « rafraichies », précise Emirates Airlines dans son communiqué. Entre Dubaï et Bruxelles, le 777-300ER ainsi équipé sera opéré sur la rotation EK183/EK184 avec départ à 08h20 pour arriver à 12h45, et retour de Belgique à 14h35 pour atterrir le lendemain à 0h15. Vers Genève, le nouveau 777-300ER sera déployé sur l’un des deux vols quotidiens (EK083/EK094) avec départ de Dubaï à 14h50 pour arriver à 18h55, et retour de Suisse à 20h40 pour se poser le lendemain à 0h05. Emirates Airlines rappelle qu’elle est le plus grand exploitant d'avions au monde de Boeing 777 avec 165 exemplaires en service (y compris en version cargo) ; elle a en outre commandé 150 exemplaires de 777X (35 777-8 et 115 777-9). Et elle avait été la première à lancer en 2003 le concept des suites privées de Première classe. Côté réseau, l’accord de partage de codes avec Flydubai s’enrichit de 16 nouvelles routes opérées au départ de leur base commune, accessibles pour des vols à partir de demain 8 novembre. Par ordre alphabétique, il s’agit de Bratislava (Slovaquie), Chittagong (Bangladesh), Djibouti, Dushanbe (Tadjikistan), Erevan (Arménie), Hargeisa (Somalie), Istanbul-Sabiha Gokcen (Turquie), Katmandou (Népal), Kilimandjaro (Tanzanie), Hambatota-Mattala Rajapaksa (Sri Lanka), Makhachkala (Russie), Podgorica (Montenegro), Sylhet (Bangladesh), Ufa (Russie), Voronezh (Russie) et Zanzibar (Tanzanie). Ce partenariat avait été lancé début octobre sur 29 routes, avec des vols opérés depuis le 29 octobre. Le président d'Emirates Sir Tim Clark, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de la réaction positive des voyageurs. Près de 14.000 secteurs ont été réservés au cours de la première semaine d'exploitation, dépassant nos attentes ». La demande a été forte en particulier en provenance d'Europe et des États-Unis vers des destinations d'Asie du Sud, ajoute le dirigeant selon qui « ce partenariat est une opportunité sans précédent pour les deux compagnies aériennes de libérer la puissance combinée de leurs réseaux, offrant aux voyageurs plus de choix et de flexibilité lors de la planification de leurs voyages ». Le directeur général de Flydubai, Ghaith Al Ghaith, a déclaré de son côté : « les nombreux avantages du hub de Dubaï ont été reconnus par les voyageurs, qui ont déjà montré qu'ils étaient désireux d'explorer le monde ensemble. L'annonce d'aujourd'hui leur permettra de découvrir 16 autres destinations et de profiter de la personnalité unique de chaque compagnie aérienne ». Les deux compagnies proposent tout au long du parcours client « une expérience en adéquation avec leurs caractéristiques commerciales respectives. Ainsi, lorsque les passagers d’Emirates réservent un vol incluant un segment opéré par flydubai, ils bénéficient de la même franchise bagages Emirates et de repas inclus aussi bien en Classe Économique qu’en Classe Affaires ». Les passagers qui effectuent un transfert à l’aéroport de Dubaï d’une compagnie à l’autre bénéficient d’un temps d’escale minimum (MCT) de 120 minutes pour se rendre du Terminal 3 d’Emirates au Terminal 2 de flydubai.