Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Grève dans le contrôle aérien et chez Air France
Publié le 13 novembre 2017 à 07h00 par François Duclos
©ADP
Le principal syndicat de l’aviation civile s’est joint à l’appel à la grève du 16 novembre lancé par plusieurs organisations de la fonction publique, pour ce qui sera le troisième mouvement social en autant de mois dans le contrôle aérien. Même appel chez Air France, mais l’impact devrait être limité jeudi contrairement à Tahiti dont la desserte est menacée de suspension suite à un mouvement des PNC.
La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) devrait de nouveau appeler les compagnies aériennes à réduire leur programme de vol le jeudi 16 novembre 2017, l’USAC-CGT ayant rejoint l’appel à la grève lancé par les syndicats CGT, FO et Solidaire de la Fonction Publique pour protester contre les ordonnances et leurs décrets d’application. Le syndicat de l’aviation civile souligne dans un tract ses revendications parmi lesquelles un renforcement du droit des salariés, la revalorisation du point d’indice, le « développement des missions publiques » ou le renforcement du statut général des fonctionnaires. Et il dénonce entre autres la baisse des aides et des droits, des « offensives contre les agents de la Fonction Publique », le gel du point d’indice ou des « mesures régressives pour les retraités ». La CGT Air France a également lancé un appel à la grève jeudi, demandant au personnel de se mobiliser « de 1h à 24h00 » jeudi, mais l'impact sur le trafic aérien devrait être limité.
Lors de la dernière grève du contrôle aérien en octobre, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes de supprimer 30% de leur programme de vol, entrainant des centaines d’annulations de vol. En septembre, 15% des vols avaient été supprimés dans les aéroports de la région parisienne en septembre lors d’un mouvement similaire.
A Papeete, c’est une grève des hôtesses de l’air et stewards d’Air France qui a entrainé dimanche le départ à vide du vol AF77 vers Los Angeles, une centaine des 260 passagers prévus étant replacés dans un vol affrété par Air Tahiti Nui. Le mouvement avait déjà eu la même conséquence vendredi, les PNC étant en nombre insuffisant pour assurer le service. Le directeur général d’Air France Alex Hervet a annoncé hier qu’en cas de poursuite du mouvement, la compagnie « étudie toutes les solutions mais devra probablement suspendre la desserte de Tahiti » ; il a expliqué sur Polynésie 1ere que « nous ne pouvons pas amener des touristes si nous ne savons pas décemment leur offrir un retour chez eux », et appelé « le syndicat Usaf/Unsa et tous les PNC de la base à Papeete à la responsabilité et à lever le préavis de toute urgence ».
Dès jeudi soir, Air France annonçait qu'elle « prendra en charge ses clients. La ressource en chambre d’hôtel étant limitée à Tahiti surtout les week-ends, priorité sera donnée aux clients non-résidents et sans hébergement, ce qui représente en moyenne 80% des clients de chaque vol ». Son prochain vol au départ de Tahiti est prévu mercredi.
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Pet a commenté :
13 novembre 2017 - 7 h 44 min
Vrac de revendications et d’amalgames mêlant conditions de travail et « missions publiques ».
Message peu clair.
Les cadres de la cgt devraient retourner au travail pour en retrouver la saveur, et en découvrir les difficultés, ça leur évitera de mouliner.
Et peut-être découvrir le travail en lui-même..
Justin Fair a commenté :
13 novembre 2017 - 8 h 55 min
Que voulez-vous, concernant la CGT, ” tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes…”
( Je caricature, bien sûr!)
Y'a plus qu'à a commenté :
13 novembre 2017 - 9 h 31 min
Grève : mot qui réjouit tous les concurrents de la France.
Alain73 a commenté :
13 novembre 2017 - 10 h 00 min
Ça faisait bien 3 mois sans grève!AF va avoir de la concurrence avec french blue sur Tahiti!!!!!
Soyez certain! a commenté :
13 novembre 2017 - 10 h 17 min
Soyez certain que s’il y a une chose qui ravirait AF, au delà de toute les dénégations officielles, ce serait bien de fermer une fois pour toute et définitivement cette destination et sa base PNC la bas, …
Mais jusqu’à présent cela ne lui a pas été possible ( autorisé…si vous préférez…)
Donc une concurrence par le bas ( French Blus) qui lui ferait faire tant de perte qui elles-mêmes, conduirait AF à vouloir en finir définitivement…et qui conduirait le gouvernement local, mis en demeure de choisir par le gouvernement national, a privilegier Air qtahiti Nui au dépend de AF pour rester face à French Blue:.. Mais ce serait le scénario idéal pour AF!!!
FRED LE CORSE a commenté :
13 novembre 2017 - 12 h 58 min
pour info, la France est encore dans la CEE est donc ne peut en aucun droit privilégier AF
Aurelien a commenté :
13 novembre 2017 - 14 h 06 min
Pourquoi AF aimerait fermer cette ligne?
LOLO66 a commenté :
13 novembre 2017 - 11 h 22 min
En 1997, juste avant la fusion TAT/Air Liberté, Marc Rochet notre DG nous expliquait (à nous les salariés), que la pépite d’AF était Papeete… et aussi toutes les collectivités d’outre-mer françaises… Ex Air Lib MPL !
JMARC a commenté :
13 novembre 2017 - 12 h 45 min
Bjr STOP s’il vous plait, arrêtez d’apporter une quelconque critique sur AF si vous ne voulez pas être brûlés sur une place publique pour crime de lèze-CGT. Souvenez-vous qu’il n’est pas de bon de critiquer notre compagnie nationale au risque de se prendre un scud par certains membres de forum, je vais donc m’abstenir de dire tout le mal que je pense.
Aller dans la paix et la joie !
Justin Fair a commenté :
13 novembre 2017 - 14 h 34 min
Ah, ce seraient donc des cégétistes qui auraient perdu vos bagages et ne veulent pas vous dédommager en raison de “documents comptables non conformes”…(Nous ne savons toujours pas en quoi consistent ces documents, d’ailleurs… )
JMARC a commenté :
13 novembre 2017 - 14 h 57 min
Bjr, la suite si vous le voulez via t-lfsp1@outlook.fr