La compagnie aérienne EgyptAir va commander ferme douze Bombardier CS300, avec des droits d’achat pour douze appareils supplémentaires. Annoncée le 14 novembre 2017 par Bombardier au Salon de l’aéronautique de Dubaï, la signature d’une lettre d’intention par la compagnie nationale égyptienne représente un contrat de 1,1 milliard de dollars US au prix catalogue pour les douze appareils commandés fermes (et 2,2 milliards si toutes les options sont exercées). La finalisation des douze premiers avions est prévue d’ici la fin de l’année. Destinés à sa filiale régionale EgyptAir Express, le CS300 seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 110 en Economie ; les livraisons débuteront en 2018. « Nous sommes heureux du nouveau partenariat conclu avec Bombardier dans le cadre de notre stratégie de modernisation de notre flotte. Ayant fait une évaluation détaillée de notre flotte, nous avons réalisé que l’avion CS300 était parfaitement adapté à nos plans d’affaires et à notre stratégie de croissance », a affirmé dans un communiqué Safwat Musallam, PDG d’Egyptair. Il explique avoir choisi le plus grand modèle de la famille CSeries « en raison de son excellente autonomie, parfaitement adaptée pour desservir aux niveaux national et régional les villes arabes voisines, le Moyen-Orient et plusieurs destinations européennes », mais aussi pour les « caractéristiques économiques hors du commun du CS300 et de sa cabine exceptionnelle ». Le PDG se dit impatient d’élargir son réseau avec les nouveaux avions, et « content de voir que le partenariat annoncé avec Airbus apportera un soutien additionnel au programme CSeries ». Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, a célébré la signature de la lettre d’intention « qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les deux entreprises ». Dans ses prévisions de marché sur 20 ans, Bombardier prévoit pour la région une demande de 450 avions dans le segment des avions de 60 à 150 places, et l’accord avec la compagnie égyptienne de Star Alliance « confirme la nécessité pour les compagnies aériennes du Moyen-Orient de pouvoir bénéficier d’avions de taille adéquate. Nous avons la certitude que nos petits avions monocouloirs CSeries sont parfaitement adaptés aux environnements à température élevée de la région, et qu’ils présenteront des performances et offriront des avantages économiques importants permettant d’accroître la rentabilité des compagnies aériennes », a déclaré le dirigeant de l’avionneur canadien. EgyptAir dessert plus de 70 destinations dans une soixantaine de pays. Sa flotte comprend trois Airbus A320, quatre A321, six A330-200, quatre A330-300, 28 Boeing 737-800, deux 777-200ER (loués à Biman) et six 777-300ER, plus les douze Embraer 170 d'EgyptAir Express qui seront progressivement remplacés par les CS300. Les CS100 et CS300 ont déjà conquis 16 autres clients avec 360 commandes, parmi lesquels Iraqi Airways en Irak, Saudi Gulf en Arabie Saoudite et Falcon Aviation aux Emirats Arabes Unis. Delta Air Lines reste à ce jour le meilleur client des CSeries (75 CS100) devant Air Canada (45 CS100), tandis que Swiss et airBaltic ont déjà mis les deux modèles en service.