Air France a d’autre part choisit Nantes pour inaugurer son nouveau concept d’agence en ville, avec un nouveau design, une expérience de réalité virtuelle et une nouvelle organisation des espaces plaçant le client « au cœur d’une expérience immersive dans l’univers de la compagnie ». Ce nouveau concept, co-construit avec les équipes des agences Air France et la collaboration de Brandimage, groupe conseil international d'architectes et de designers de positionnement de marque, sera déployé progressivement à Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg et bien d’autres. Ces nouvelles agences disposent d’espaces repensés ainsi que d’une nouvelle organisation fonctionnelle et thématisée :
- un espace de vente en face-à-face épuré et un espace de vente en alcôve modulable ;
- un espace Design by Air France plaçant l’univers de la marque au cœur du voyage. Produits uniques et accessoires Air France tels que trousses, valises, sacs, protège-passeports et étiquettes bagages sont à découvrir ou redécouvrir. Une collection Air France Shopping est aussi mise en scène dans les vitrines de l’agence.
- un espace Travel by Air France où projections et contenus du guide de voyage digital de la compagnie donneront le sentiment au client d’être déjà arrivé à destination.
- un espace privilégié pour les familles.
Air France explique dans son communiqué qu’elle place le digital au cœur de ce nouveau concept d’agence, et de nombreux outils sont déployés pour assurer la qualité de l’expérience client :
- prise de rendez-vous en ligne avec un conseiller expert du voyage, grâce à une application dédiée ;
- tables libre-service équipées de tablettes numériques ;
- expérience de réalité virtuelle pour découvrir les nouvelles cabines de voyage et les destinations ;
- conseils personnalisés adaptés au profil et attentes de chaque client.
L’alliance SkyTeam a d’autre part ouvert son tout nouveau salon à l’aéroport international de Vancouver (Canada), son premier en Amérique et le septième « 100% SkyTeam » dans le monde. Situé à proximité des boutiques de la porte 53, dans le tout nouvel espace Duty Free du hall D, le nouveau salon de 528 m² propose « une meilleure expérience de voyage à Vancouver » aux clients Elite Plus, en Première classe et en classe Business des compagnies membres, dont Air France. Avec ses deux ailes distinctes et ses baies vitrées, il offre une vue panoramique sur les pistes et montagnes de la région. Les clients bénéficient en outre « du meilleur de Vancouver » à l’aéroport :
- un buffet varié de plats chauds et froids composé de produits locaux tel que du saumon fumé fraîchement pêché sur la Côte Ouest ;
- un bar à nouilles, pour des plats sur commande cuisinés par le chef ;
- un vaste choix de boissons chaudes et froides, dont des bières* produites dans des brasseries locales et une sélection de vins provenant de vignobles locaux ;
- une capacité de sièges pour 126 clients, répartis sur deux ailes ;
- un espace affaires dédié, accompagné d’une salle de télévision séparée pour suivre toute l’actualité ;
- des douches pour se rafraichir avant le vol.
Au départ de Paris-CDG, les clients Air France bénéficient de 3 vols par semaine vers Vancouver, effectués en Boeing 777 équipés des toutes dernières cabines de voyage. Air France fait voyager 87500 clients par an en moyenne entre les deux villes.
Sergio a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 22 min
Placer le client « au cœur d’une expérience immersive dans l’univers de la compagnie ». La langue de bois des « marketeurs » a encore frappé.
Pet a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 27 min
Repenser et moderniser l’accueil du client en agence, soit. Voilà une très bonne chose.
Mais pourquoi inonder la présentation d’une évolution normale d’une telle logorrhée mielleuse ? Quelle mélasse! On joue sur les mots et le client n’en sort pas gagnant, ni le service grandi.
Pour rappel, KL n’a pas fait tant de foin en passant tte son info en digital il y a qques années.
« Expérience immersive dans l’univers de la compagnie ».. et y acheter un ticket à 49€ pour aller visiter Tantine ?
Dois-je mettre une blouse blanche en pénétrant au Monop avec mon Caddie?
Nous sommes jeudi, et encore sur Terre.
Que veux tu faire plus tard, mon grand? a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 50 min
– Moi? Je veux etre ” désigner de positionnement de marque”.
– Ah bon! Et pourquoi ça ?
– Pour pouvoir creer spécialement pour Air France des nouveaux concepts d’agence en ville.
-Ah bon? Mais pourquoi une telle idée?
-Parceque depuis tout petit je veux travailler pour Air France!
Extrait d’entretien élevé CM2avec un Conseiller d’Orientation.
Et a part ça, a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 54 min
-Et à part cela, si tu ne réussis pas, que veux tu faire?
-Je ferai cégétiste-gréviste…mais toujours pour Air France!
yellow a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 58 min
Rien ne remplacera une agence sur les Champs Elysées… Air France a déserté ce lieu emblématique! et c’est bien dommage. Les rares agences qui ont survécus sont “minables”, petite, sales et mal conçues. En plus on attend des plombes. Je ne suis pas sur que ce soit avec un tel vocabulaire qu’on améliore grand chose. Les images ne présagent rien de bon…
rare a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 12 min
Quelqu’un peut-il me dire le gain engendré par la “communalisation” des salons SkyTeam (plusieurs compagnies sous le même toi). Ils doivent être assez important.
Ma question: pourquoi sont-ils aussi long à voir le jour et encore aussi peu alors que l’Alliance doit avoir déjà 17 ans… 7 salons en 17 ans, ce n’est pas fort… 1 tous les deux an et demi… il ne faut pas 2 ans et demi pour négocier auprès d’un hub la mise en commun de salons déjà existant? Quelle lenteur…
Détrompez vous sur ce point! a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 37 min
Il faut ÉNORMÉMENT de temps pour disposer des surfaces nécessaires et adéquates dans les aéroports pour creer des salons, et ceci est valable sur TOUS les aéroports, et pour TOUTES les compagnies ou alliances…et ceci pour une raison très simple: les superficies dans des aérogares sont très réduites, la plupart du temps assez peu extensibles, tres souvent DEJA louées avec des contrats ( tres) long terme style plusieurs années, et s’il se libère des surfaces, ces dernières sont disputées entre compagnies,espaces commerciaux ( magasins, points alimentaires….) Tout CA sans compter les interventions externes ( pressions diverses) pour ” privilegier” sur telle ou telle plateforme le transporteur local ou l’alliance à laquelle il appartient….
Tous ces facteurs s’enchevêtrent, la lenteur décisionnelle est de mise en ce domaine!
Alexis a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 16 min
Un salon pour 8750 clients au total sur Paris /Vancouver par an ?
Marco Polo a commenté :
16 novembre 2017 - 10 h 01 min
Le salon n’est pas que pour Air France, mais pour toutes les compagnies SkyTeam allant à Vancouver.
TFFRYYZ a commenté :
16 novembre 2017 - 10 h 22 min
AJ, il manque un chiffre pour le nombre de passagers transportés par AF sur CDG Vancouver, 8 750 c’est le trafic sur un mois? Les chiffres doivent tourner aux alentours des 80 000 passagers et à défaut on ne comprendrait pas le soudain intérêt d’Air Canada pour la liaison Vancouver CDG à compter de l’été 2018, en plus des vols d’Air Transat.
nico a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 56 min
@Alexis
Il s’agit d’un salon Skyteam et non AF. Il est donc utilisable par toutes les compagnies de l’alliance et elles sont assez nombreuses à Vancouver (KL, CI, DL, MU, KE etc).