D’une surface de 20 000 m², le cœur d’aéroport optimisera les opérations et renouvellera l’expérience des passagers. Il reliera les halls A et B du terminal 1 et permettra de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération. A leur arrivée à l’aéroport, les passagers du terminal 1 seront invités à s’enregistrer dans l’actuel hall A du terminal où les guichets d’enregistrement seront disposées en linéaire. Après l’enregistrement, les passagers s’orienteront naturellement vers le Cœur d'aéroport, centre névralgique du terminal. Ils pourront ainsi profiter d’une nouvelle expérience : volume accru, hall majestueux d’une hauteur de 23 mètres, lumière naturelle. L’espace sera plus clair et la circulation plus fluide.
Les passagers seront ensuite invités à rejoindre la mezzanine du cœur, pour les contrôles sûreté. Le fonctionnement de cette zone et ses équipements innovants permettront d’augmenter la fluidité de passage ; son architecture et les matériaux participeront à diminuer le stress souvent exprimé par les passagers à cette étape. Ils découvriront également à cet instant les premières images de la zone côté piste avec l’espace commerces qui reprendra les codes des ruelles et des ports. Ils accéderont par la suite à la zone commerces. Ce nouvel espace traversant permettra d’accéder aux portes d’embarquement, dans lequel le passager retrouvera différents kiosques où chacun pourra, selon ses envies, se relaxer, faire du shopping, se restaurer… La configuration longiligne de cet espace, à l’image d’un port, offrira une grande lisibilité et une grande diversité d’enseignes. Une réponse au nouveau mode de consommation en aéroport.
Une 2ème étape est prévue à l’horizon 2027 : la création d’une jetée d’embarquement internationale, d’une surface de 13 500 m². Elle sera construite dans le prolongement du Cœur d'aéroport et permettra de créer des postes avions supplémentaires, portant la capacité globale du terminal 1 de 8 à 12 millions de passagers.
Le coût global du projet est estimé à 250 millions d’euros, dont 40 millions d’euros pour tous les travaux connexes. 80% de ce projet seront financés par emprunt. La première pierre sera posée en 2020. Les grandes étapes du projet :
-Mai 2019 : Début des travaux préparatoires.
-2020 – 2022 : construction du Cœur d’aéroport (ouverture en 2023).
-Travaux phase 2 - horizon 2027 : jetée d’ embarquement, qui permettra à l ’ aéroport d’ accueillir à terme 12 millions de passagers dans le terminal 1.
Gaston.CH a commenté :
27 novembre 2017 - 19 h 30 min
Beau projet sur le papier en esperant que l’investissement soit à la hauteur et qu’il ne soit paras trop fait trop à la locale façon gare TGV du sud est avec son lot de retards, malfaçons et autre erreures architecturales/pratiques. En espérant aussi un renouvellement de clientèle et d’un certain nombres de passagers de cet aéroport.
FRED.F a commenté :
8 décembre 2018 - 23 h 01 min
C’est un beau projet. Espérons qu’il soit réalisé et dans les temps prévu. Un Aéroport est l’image de l’entrée dans une ville/pays… c’est donc important d’y prêter soin et fonctionnalité.
Avoir de beaux halls c’est super, mais il faut aussi une belle desserte via TER direct sans devoir passer par des BUS tributaires d’une circulation trop aléatoire. Quand aux parking “économiques” de l’aéroport ils sont quasiment saturés. C’est super stressant de voir afficher “complet” et avoir sa voiture sur les bras !!!! Il faudrait investir de ce côté là également…