La compagnie aérienne Darwin Airline s’est placée lundi sous protection des créanciers, les vols sous le nom de son nouveau propriétaire, Adria Airways Switzerland, étant suspendus à Lugano dès la fin décembre. Elle va désormais opérer comme fournisseur d'appareils et d'équipages, des activités qui nécessitent selon elle entre 100 et 120 employés. Dans son communiqué du 27 novembre 2017, la compagnie suisse annonce avoir décidé d'engager une procédure de réorganisation selon les règles de l'insolvabilité du droit suisse (Nachlassstundung, sursis concordaire), l’équivalent du Chapter 11 américain. Elle justifie cette décision par les « impacts défavorables sur le marché » de deux autres compagnies aériennes en faillite, suite au démarrage d'un processus de restructuration « prometteur » avec son nouveau propriétaire, le fonds luxembourgeois 4K Invest qui a confié la gestion à la Slovène Adria Airways. Les deux routes assurées au départ de l’aéroport de Lugano, vers Genève et Rome, seront suspendues dès la fin du mois prochain. Darwin Airline SA rappelle avoir été confrontée à la résiliation de tous les contrats commerciaux par Alitalia, qui a déposé une procédure d'insolvabilité en mai dernier, suivie par « l'insolvabilité inattendue » d'Air Berlin en août qui a entrainé des « impacts négatifs importants » tels que les créances irrécouvrables, la perte d'activités existantes et d’opportunités professionnelles. Les initiatives commerciales telles que les opérations à l’aéroport de Berne et d'autres tentatives de nouvelles recettes « n'ont pas été couronnées de succès », en raison d’un environnement de marché hautement concurrentiel. Darwin Airline SA explique aussi qu’elle a développé une solution « pour sauver autant de postes de travail possible », basée sur trois piliers principaux:
  • Darwin Airline SA continuera de voler sous l'AOC existant (F7) « pour le moment ».
  • Darwin Airline SA deviendra un fournisseur d’équipages, pilotes et personnel de cabine.
  • Darwin Airline SA offrira des services de maintenance pour ses propres avions et et ceux de tiers.
Ces opérations nécessiteront « entre 100 et 120 employés » chez Darwin Airline SA, qui veut croire que ces mesures fourniront une base « pour la continuation de son activité commerciale et ses opérations futures ». Adria Airways avait annoncé mi-octobre un plan de restructuration pour sa filiale suisse, avec à la clé la suppression d'une quinzaine de postes. Selon le CEO Klaus Platzer interrogé par La Tribune de Genève, un investissement « supérieur à 1 million de francs dans le système de réservation » serait nécessaire pour maintenir les vols au-delà du 31 décembre ; mais « si nous considérons que nous transportons par année plus ou moins 100.000 passagers, il n'y aurait aucun retour sur un tel investissement ». Darwin Airline dispose d’une flotte de six Saab 2000 de 50 sièges et quatre ATR-72-500 de 68 sièges.