Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Airbus : projet d’avion hybride et nouveau vendeur
Publié le 29 novembre 2017 à 09h00 par François Duclos
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B744 a commenté :
29 novembre 2017 - 9 h 22 min
Est ce que quelqu’un connait les poussées développées par ce genre de turbine électrique ?
Sachant qu’un mono-couloir actuel développe un peu plus de 12 T de poussée par moteur…
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 11 h 51 min
Bonne nouvelle, après les teains hybrides des avions hybrides au moins pour traverser les aglomerations sans émissions de CO2 les deux vont peut être résoudre le problème de Delhi ou trains et avions émettent trop..
B744 a commenté :
29 novembre 2017 - 14 h 17 min
C’est du douzième degré ? “des avions qui traversent les aglomérations”….
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 12 h 13 min
Je ne sais pas si qqn s’est rendu compte quand on atterris au T1 a CDG et qu’on sort prendre le Taxi on a tout les réacteurs des avions en frontal c’est ompossible a respirer même face a des avions a l’arrêt !! Ce terminal est d’un tres bonne architecture mais qui laisse les avions cracher du CO sur les passagers ;
Le ferroviaire s’active aussi sur l’électrique Alstom vient d’inventer un train 400 PAX tout électrique ça peut être une solution a la dernière ligne ferroviaire marocaine non encore électrifiée entre Fes et Nador quand les trains entrent en gare sous teraine de Nador ils noircissent tout exemple en images:
https://m.youtube.com/watch?v=5LeKiSZS1T8
Erik de Nice a commenté :
29 novembre 2017 - 13 h 30 min
Le train Alstom en question fonctionne avec pile à Hydrogène et s’apparente plus à un TER (2 à 3 éléments) qu’à un train grande ligne. Du reste, il vient d’être choisi par 2 Compagnies ferroviaires privées Allemandes et sa carrière ne fait que commencer..
Pour l’exemple ONCF en gare de Nador, le fait que les fumées noircissent le tunnel n’est en rien comparable à ce que respirent les employés et autres voyageurs étant encore à quai. Mais l’ONCF (meilleur opérateur ferroviaire d’Afrique avec les standards européens – et surtout Français – tant par le matériel que par l’exploitation) va très probablement électrifier cette ligne, l’époque des grands travaux ferroviaires avec la construction de la LGV, battant son plein depuis quelques années déjà. C’est une priorité gouvernementale.
Pour en revenir à l’aérien, si des avions de lignes à motorisation électrique ne sont pas encore pour demain, ne doutons pas un instant que les bureaux d’études y parviendront assurément une fois la mignaturisation des batteries et leur autonomie augmentée. Israël mais aussi les Chinois semblent avoir aujourd’hui une longueur d’avance dans ce domaine mais c’est l’un des défis industriels de ces 20 prochaines années et tous les services “Recherche et Développement” planchent activement sur le sujet.
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 19 h 04 min
“L’ONCF va très probablement électrifier cette ligne”
Les deux tiers de la ligne c’est en cours de Fes jusqu’a Taourirt prevu dans le budget electrification de la ligne Ferroviaire orientale Fes-Oujda qui a 2/3 de tronc commun avec Fes-Nador et ou ce qui pose problème c’est surtout la pose de catenaires dans 2 grands tunnels dans les montagnes du Rif, il restera une centaine de km sans tunnels qui seront électrifiée en simultané avec la construction imminente du nouveau port en eau profonde de Nador (Nador West Med 4 millions de conteneurs) a 35 km ouest du port vrac actuel ;
A propos des piles je pense que le Li et l’hydrogène c’est de la préhistoire maintenant depuis qu’on a decouvert le principe des piles a graphenes et c’est peut être ça la solution pour les avions justement puisque cette structure de carbone promet de réduire la batterie d’un camion en une pile de même puissance et plus légère qu’une boite d’allumettes.
Clo2B a commenté :
29 novembre 2017 - 17 h 24 min
Il y a peu de temps, je m’étais confronté à des intervenants sur ce site qui m’avaient indiqué que ma position en faveur des quadris était intenable, et que seuls les bi-réacteurs avaient de l’avenir…
J’avais alors répondu que si les quadri-réacteurs semblaient effectivement condamnés, le nombre de moteurs pourrait ne pas se limiter à 2, avec comme exemple, une association de turbos et de moteurs électriques…… j’avais dû en faire rire plus d’un à l’époque !!!
Rami a commenté :
29 novembre 2017 - 19 h 12 min
“une association de turbos et de moteurs électriques”
Des turbos comme l’avion solaire suisse je l’ai vu au sol au Bourget il est hyper étendu, dans ce cas faudrait un octa turbo + un octa engines
Clo2B a commenté :
30 novembre 2017 - 8 h 23 min
Aujourd’hui, ça parait difficile, mais c’est sans compter sur les progrès à venir.
La puissance de 2 moteurs électriques aura du mal à atteindre celle d’un seul moteur thermique, mais cela devrait être suffisant pour réaliser une économie substantielle sur la consommation globale, et permettre des atterrissages beaucoup plus silencieux,(moins besoin de puissance que pour le décollage) sans compter sur un accroissement de la sécurité en cas de défaillance des turbos ( collision aviaire, cendres volcaniques, voire…panne sèche, comme cela s’est déjà produit !!) car cela pourrait permettre à l’avion de pouvoir se maintenir en l’air un peu plus longtemps, et donc, avoir plus de chance de rallier un terrain.
Clo2B a commenté :
29 novembre 2017 - 18 h 10 min
Concernant Jonh Leahy, je crois qu’Airbus doit beaucoup à 2 américains :
Leahy, bien sûr, mais aussi Franck Borman, l’ancien astronaute, qui, grâce à son passé et à sa position de vice-président d’Eastern Ailines à lépoque, permit la méga-commande de lancement de l’A300, faute de quoi, l’aventure d’Airbus se serait sans doute terminée prématurément !!
Espéront pour eux qu’il trouveront des hommes aussi talentueux dans l’avenir…
Erik de Nice a commenté :
29 novembre 2017 - 18 h 45 min
Il faut également préciser dans ce cas que sans les commandes militaires émanant du Pentagone, de l’époque de la guerre du Vietnam jusqu’à nos jours, Boeing ne serait qu’un vieux souvenir..