Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air Malta va faire son retour à Casablanca
Publié le 30 novembre 2017 à 08h30 par Thierry Blancmont
©Air Malta
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 Dreamliner787 a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerDakota a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confortRKDC10 a commenté l'article :
Corsair et l’ESTACA : des ingénieurs prêts à répondre aux défis aéronautiques de demainLire aussi
Sanctions : Aeroflot achète des Boeing 737 cargos pour leurs...
Fraport met fin à son implication dans l'aéroport de Pulkovo...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
Rami a commenté :
30 novembre 2017 - 10 h 26 min
“grâce aux transferts courts et pratiques à travers l’aéroport international de Malte, ce nouveau service offrira une connectivité aérienne sans faille entre Casablanca et les villes européennes de Vienne, Londres, Rome…. Zurich, ainsi que Tel Aviv”
Bienvenue aux séfarades israéliens qui sont en grande partie berbères comme la majorité de la population marocaine mais qui ont tout simplement gardé leur religion israélite initiale en resustant 8 siècles au proseletisme chrétien puis 12 siècles aux proseletismes Shiite puis Sunnite.
Mais c’est Air France qui perdra une petite part de marché sur la ligne Tel Aviv – Casablanca: a partir du lundi 2 avril Air Malta assurera Tel Aviv Malta avec seulement 50 minutes d’escale a Malte c’est allechant.
Concernant Tel Aviv – Marrakech il y a un tour operateur israelien qui organise des voyages avec escale en Sicile, il convient de rappeler que les mellah de Casablanca et celui de Marrakech on été rénovés avec leurs synagogues :
http://fr.timesofisrael.com/le-roi-du-maroc-inaugure-la-synagogue-et-le-musee-juif-de-casablanca/
Contrairement aux sites que j’ai pu voir des quartiers juifs aussi bien d’Europe d’ouest que d’Europe de l’est qui appellent ces quartiers Gueto, le mot mellah au Maroc signifie le quartier du commerce du sel ou les berbères juifs marocains organisaient le commerce du sel originaire de Tombouctou ils étaient très présents a Marrakech et a Essaouira qui s’appellait au 18e siècle le port de Tombouktou, tout cela rapportait beaucoup de taxes aux dynasties marocaines car tout comme le système de la gamelle en France seul le sel était taxé pas les fruits et légumes.
Minet a commenté :
30 novembre 2017 - 10 h 58 min
Et Alger???
Rami a commenté :
30 novembre 2017 - 11 h 53 min
@Minet
Les israéliens d’origine algérienne partent de Tel Aviv a Alger grâce a Royal Jordanian avec une heure d’escale a Amman ils gardent le même avion un A319 ou bien par AF et Turkish bien sur, mais je pense qu’ils doivent présenter le passeport français : les israélites d’Algerie ont eux été naturalisés français par le décret Crémeux car l’Algérie était considérée comme un département français contrairement a la Tunisie et au Maroc qui étaient eux de simples protectorats, l’inconvénient c’est qu’au moment du gouvernement de Vichy ils encourraient le même risque de déportation que les israélites français de France tout a l’opposé des israélites de l’empire chérifien qui eux sont restés marocains et que Mohamed 5 a refusé de leur appliquer l’étoile jaune et de les livrer aux nazis.
Rami a commenté :
30 novembre 2017 - 11 h 56 min
Typos:
Gabelle & Cremieux oh shite le correcteur d’orthographe modifie les mots gabelle et Cremieux en gamelle et crémeux ?
czl a commenté :
1 décembre 2017 - 8 h 33 min
Malte-Alger a été ouverte il y a quelques années puis fermée 2 ans plus tard pour une sombre histoire de trafic de visa à l’ambassade de Malte
Julien a commenté :
30 novembre 2017 - 11 h 44 min
Fantastique…un Casablanca-Londres via Malte! Il fallait y penser, pratique et en plus il n’y’a aucune offre en direct…
Je ne suis pas sûr que beaucoup de PAX utiliseront Malte comme Hub pour les villes Européennes citées dans l’article…
Rami a commenté :
30 novembre 2017 - 12 h 11 min
@Julien
+1
Les villes italiennes sont déjà desservie en direct par AT ou par AT+ TGV Trenitalia (RAM a signé un partage avec l’operateur ferroviaire italien)
L’article patle de Moscou deja également desservie par AT mais Saint Peters ça aurait pu être intéressant sauf que il y a un jour les deux lignes ne correspondent pas et l’autre il y a un vol de 18h (10h d’escale a Malte!) c’est pourquoi je n’ai parlé que de Tel Aviv qui coincide avec Casablanca, il y a beaucoup de duaspora casablancaise israelite en Israel c’est eux qui font tourner tout l’import export cargo aerien et maritime a Ashdod et qui s’occupent entre autres des activités du géant maritime israélien Zim dans ses lignes mediterranneenes vers Tanger Med.
zag59 a commenté :
30 novembre 2017 - 15 h 09 min
Intérêt de la ligne surtout pour le transfert vers Tel Aviv, ce qui va représenter certainement le plus gros du trafic sur la ligne.
mohamed a commenté :
2 décembre 2017 - 20 h 00 min
JULIEN –
“Fantastique…un Casablanca-Londres via Malte! Il fallait y penser, pratique et en plus il n’y’a aucune offre en direct…”
il y’a déjà la RAM en direct vers Londres …