Histoire de l’aviation – 1er décembre 1946. Depuis le vendredi 15 novembre 1946, les Parisiens férus d’aviation se retrouvent au Grand Palais, lieu où est organisé l’ancêtre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, à savoir le Salon international de l’aviation. Ce dernier se déroulant jusqu’au 1er décembre 1946, date de clôture de la dix-septième édition ! Un rendez-vous dont on attendait le grand retour : en effet, la Seconde guerre mondiale avait mis un coup d’arrêt à cette manifestation et ce, pendant huit ans ! Pour l’heure, le salon n’offre pas encore de démonstrations d’appareils, étant purement statique, il a donc lieu exclusivement au Grand Palais. Mais, bonne nouvelle, ce sera la toute dernière fois, le prochain se passera en partie à Orly où les appareils pourront enfin être vus à l’œuvre, en vol ! En 1953, le site du Bourget accueillera l’entièreté du salon, après avoir été choisi comme lieu de démonstration en 1951. Cette édition d’après-guerre sera marquée par la présence de plusieurs appareils qui ouvrent la voie à l’aviation à réaction : la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest expose son SO.6000 Triton, des avions à réaction britanniques et américains sont aussi de la partie, soit le Gloster Meteor et le Lockheed F.80 Shooting Star.