La compagnie aérienne Air China inaugure jeudi une nouvelle liaison entre Shenzhen et Los Angeles, sa seconde vers la métropole de Californie. Et elle devrait se poser au Panama en mars prochain, en prolongation de sa ligne vers Houston. A partir du 7 décembre 2017, la compagnie nationale chinoise propose trois vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 229 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 23h30 pour arriver le même jour à 20h00, les vols retour quittant les Etats-Unis à 22h50 pour se poser deux jours plus tard à 5h40 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h30 à l’aller, 14h50 au retour). Air China est sans concurrence directe sur cette route, mais au départ de Hong Kong American Airlines, Cathay Pacific et Hong Kong Airlines opèrent également vers Los Angeles. Il s’agit de la deuxième route intercontinentale lancée par la compagnie de Star Alliance au départ de Shenzhen, après celle vers Francfort inaugurée l’année dernière. A Los Angeles, elle propose déjà des rotations en provenance de sa base de Pékin. « La Chine étant le premier partenaire commercial de Los Angeles, nous nous engageons à faire progresser et renforcer les liens économiques et culturels entre les deux », déclarait en octobre Whihang Chi, directeur général d’Air China. Avec cette nouveauté, la compagnie chinoise propose 150 vols par semaine vers les Etats-Unis, où elle dessert également depuis sa capitale les aéroports de New York-JFK, Newark, Washington, Houston et Honolulu (plus Vancouver et Montréal au Canada). En mars 2018, Air China inaugurera une nouvelle liaison vers l’aéroport Panama City-Tocumen, avec deux rotations hebdomadaires en prolongation de sa ligne vers Houston au Texas. Pas encore de détail sur cette nouveauté annoncée lors de la visite en Chine du président Juan Carlos Varela le mois dernier ; Air China va d’ailleurs ouvrir un bureau dans le pays d’Amérique centrale, qui a besoin de lancer un grand plan pour attirer les touristes chinois « qui ne s’intéressent ni aux plages ni à l’écotourisme, nos deux points forts », souligne dans Prensa Ernesto Orillac, président de l’Association des tour-opérateurs du Panama. Air China sera alors la seule compagnie asiatique à desservir le Panama, où se posent entre autres Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Turkish Airlines et la majorité des grandes compagnies du continent américain. Elle opère aujourd’hui un réseau de 395 routes vers 180 villes dans 39 pays, avec plus de 8500 vols par semaine. Sa flotte compte plus de 390 avions dont douze des quinze 787-9 commandés, 26 777-300ER, dix 747 (dont sept 747-8i) et 59 Airbus A330-200/300. Son carnet de commandes comprend entre autres dix A350-900 et 33 A320neo, 44 737 MAX 8 et vingt COMAC C919.