Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Grèves en vue à Orly et Barcelone
Publié le 14 décembre 2017 à 10h00 par François Duclos
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Affligeant.... a commenté :
14 décembre 2017 - 11 h 43 min
Que ce soit chez IAG ou Orly, prendre en otage le gens pendant les fêtes de fin d’année Pour des raisons aussi risible que “on veut garder nos avantages acquis et nos salaires x fois supérieur aux honnêtes travailleurs” on voit bien que le syndicalisme est vraiment d’un autre temps.
Il faut vraiment arrêter de penser comme au temps du communisme où c’était l’état qui vous nourrissait.
Évoluez !!
Une personne qui ira voir ailleurs dans un pays plus libéral.
Bon vent et bon courage
Boeing 777-300ER a commenté :
14 décembre 2017 - 12 h 23 min
C’est ça le problème, la mise en concurrence des territoires dans le cadre de la mondialisation a entraîné un nivellement par le bas considérable des conditions de travail. On est en train de revenir lentement mais sûrement au XIXème siècle. Comment notre industrie peut-être compétitive face à des pays où les syndicats sont interdits, où les salaires sont misérables, où la fiscalité est faible. C’est de la concurrence déloyale et ce n’est absolument pas du développement durable puisque cela accroît les inégalités puisque les travailleurs français se retrouvent au chômage et donc s’appauvrissent tandis que les patrons s’enrichissent car ayant augmenté leurs marges. 50% des richesses de la planète sont détenues par 1% de la population mondiale, ce n’est pas normal ! La CGT est certes pleine de défauts, il n’empêche que l’on a besoin de syndicats forts dans notre pays pour que la lutte des classes se fasse au détriment de personne.
Ce n’est pas en envoyant se faire voir les syndicats que notre société va progresser, bien au contraire.
Tom a commenté :
14 décembre 2017 - 18 h 57 min
La CGT n’est pas un syndicat fort et utile. Un syndicat se bat au quotidien et surtout négocier signe des accords qui bénéficient aux salariés et n’est pas dans le vieux dogme de la lutte des classes. Oui il faut défendre les salariés et leurs intérêts pour des salaires justes mais pas au détriment de l’´emploi comme la CGT l’a souvent fait.
Comet4 a commenté :
14 décembre 2017 - 12 h 33 min
un appel à la grève est dans un premier temps un appel à la négociation .
quant aux avantages de cette catagorie de personnel , ils sont infimes depuis que les cies aériennes et ADP soutraitent cette activité à des société d”assistances toujours plus orientées à la baisse des couts qu’à la qualité du service rendu .
par ailleur cet article ne nous précise pas quelle société d’assitance est concernée par ce préavis .. ou le sont-elles toutes ?
Non monsieur... a commenté :
14 décembre 2017 - 16 h 14 min
Un appel à la grève est ce qu’il veut dire. Un appel aux employés mécontent à cesser le travail et se mettre en grève !
Si ces braves planqués de représentants syndicaux qui sont payés à ne rien faire d’autre que d’empêcher une entreprise (quelle qu’elle soit) de tourner voulaient effectivement ouvrir des négociations, ON ENVOIE UNE LETTRE !!
blise a commenté :
14 décembre 2017 - 18 h 48 min
“par ailleur cet article ne nous précise pas quelle société d’assitance est concernée par ce préavis”
Swissport
Rame a commenté :
14 décembre 2017 - 19 h 21 min
nos salaires x fois supérieur aux honnêtes travailleurs » Donc l’honnête travailleur doit forcément être pauvre pour vous ? Logique surprenante …
“ON ENVOIE UNE LETTRE !!” J’ai bien rigolé, merci à vous! Personne n’y avait encore pensé!
Justin Fair a commenté :
14 décembre 2017 - 19 h 26 min
Consternant ! Vous croyez vraiment que le simple envoi d’une lettre suffit pour contraindre un employeur à s’asseoir à une table de négociations ? Par contre la négociation est obligatoire en France durant le préavis de grève du moins si c’est prévu par la convention collective, ce qui est probablement le cas ici.
Boeing 777-300ER a commenté :
14 décembre 2017 - 12 h 13 min
La grève d’IAG est parfaitement légitime. Cette boîte est obsédée par le low-cost au point de dégrader les conditions de travail des salariés et même le service aux passagers (bugs informatiques de BA due aux économies faites dans l’entretien informatique, chaos à Barcelone de l’été 2016). Même EsasyJet s’y met ! Le capitalisme sauvage nous tue je vous le dis !
P.S. Je ne suis absolument pas communiste, je souhaite juste un développement durable dans notre monde à l’image de ce qui se fait dans les pays scandinaves (quoique la Suède fait un peu n’importe quoi en ce moment, entre leur féminisme extrême et l’accueil sans contrôle de migrants mais ça c’est un autre sujet…)
Justin Fair a commenté :
14 décembre 2017 - 13 h 13 min
@BOEING777-300ER,
+1! Je ne saurais dire mieux! Ce qui est “affligeant”, c’est que ça passe largement au dessus de certains…
Rame a commenté :
14 décembre 2017 - 19 h 23 min
Un développement durable avec les femmes à la maison ?
Justin Fair a commenté :
14 décembre 2017 - 13 h 08 min
“Il faut vraiment arrêter de penser comme au temps du communisme ”
C’est vous qui pensez “comme au temps du communisme”… Un même salaire pour tous quel que soit la fonction assurée, pas de “x fois supérieur aux honnêtes (?) travailleurs…” ( C’est combien “X” et c’est qui “l’honnête travailleur? Quelqu’un qui est payé au smig et accepte tout sans protester ou même en avoir le droit? )”
” où c’était l’état qui vous nourrissait.”
Je ne pense pas que “les agents de piste et les bagagistes” d’Orly et d’IAG, qui se mettent en grève actuellement, n’aient jamais été nourris par l’Etat!
” dans un pays plus libéral”
Dans les pays libéraux, les salariés et leurs syndicats souvent très puissants, bien plus qu’en France, se battent pour les salaires et les conditions de travail, voyez les US et l’UK ( IAG), par exemple…
Mais vous pouvez aller voir ailleurs si la Jungle (libérale) est mieux que le Zoo ( communiste)…
Un pilote d’EZY a commenté :
14 décembre 2017 - 15 h 10 min
Je ne pense pas que la grève IAG n’ait a voir avec le personnel naviguant. UGT n’est pas un syndicat naviguant.
Justin Fair a commenté :
14 décembre 2017 - 19 h 42 min
Non,il ne s’agit pas du personnel navigant à Orly, mais des bagagistes et des agents de piste dont les avantages acquis et les salaires n’ont certainement rien d’extraordinaires ( surtout quand il s’agit de sous-traitance !)…Si effectivement la nouvelle convention peut engendrer des baisses de salaire de 400 euros, ça doit présenter un pourcentage non négligeable et ça n’a vraiment rien de ” risible”!
fayçalair a commenté :
14 décembre 2017 - 17 h 37 min
quelle est la responsabilite de toutes ces boites de sous traitance et quelles penalites infligees?
Jg a commenté :
14 décembre 2017 - 17 h 42 min
Comme d’habitude, l’Europe du Sud est en grève pendant les fêtes.
Tom a commenté :
14 décembre 2017 - 18 h 53 min
Difficile de juger du bien fondé de cette grève dans la mesure où nous ne connaissons ni les salaires ni les horaires et le nombre d’heures mensuelles de ces personnels. En revanche prendre une fois de plus comme cibles les passagers qui comme eux font des efforts travaillent et économisent pour partir en congés ou voir leur famille n’est pas compréhensible. Les syndicats sont souvent mauvais et ne connaissent que la grève comme mode de revendication.