La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé ferme 100 Airbus A321neo ACF (Airbus Cabin Flex), optant pour la motorisation de Pratt & Whitney, avec des options pour cent avions supplémentaires. La plupart des appareils devraient sortir de la FAL de Mobile en Alabama. La compagnie américaine a sélectionné le 14 décembre 2017 le plus grand des monocouloirs Airbus « en vue de répondre à ses besoins futurs en termes d'appareils plus efficients et de plus grande capacité », indique l’avionneur européen dans son communiqué. Livrables à partir du premier trimestre 2020, les A321neo ACF de Delta Air Lines seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe First, 30 en Comfort+ et 147 en Economie et équipés des moteurs PW1100G-JM Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney ; ses A321 en service (20+29+143) sont motorisés par les CFM56 de CFM International. Airbus souligne que la majorité des A321neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront livrés par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. Depuis l'an dernier, Delta Air Lines a réceptionné 13 Airbus produits aux Etats-Unis ; le 50ème appareil produit par la FAL de Mobile lui sera en outre remis cette semaine. L'usine de Mobile produit quatre appareils par mois, livrés aux clients Airbus implantés aux Etats-Unis ; la hausse de production de cette usine est actuellement en cours de discussion. « Cette transaction intervient au bon moment et est bénéfique pour nos clients, nos employés et nos actionnaires », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. « Delta, Airbus et Pratt & Whitney partagent le même engagement en matière de sécurité, d'efficience et d'innovation, et leur objectif est d'optimiser en permanence l'expérience des clients. Cette commande d'A321neo, dotés des dernières technologies et équipés des moteurs de nouvelle génération Pure Power de Pratt  & Whitney, traduit notre engagement à long terme axé sur ces valeurs, bénéfiques pour l'ensemble du personnel et des clients de Delta », a-t-il ajouté. Tom Enders, CEO d'Airbus, se dit « très heureux d’avoir gagné cette campagne de vente très disputée (face au Boeing 737 MAX 10 NDLR) avec  notre partenaire Pratt & Whitney, et sommes fiers de cette commande d'A321neo de Delta. Cette importante transaction vient renforcer le partenariat établi de longue date avec Delta, l'une des meilleures compagnies au monde ». La commande est « également une bonne nouvelle pour nos employés de Mobile, Alabama, où la majorité des appareils de Delta seront produits ». L'annonce de Delta concernant les A321neo ACF vient s'ajouter à plusieurs commandes passées ces dernières années pour la version CEO (Current Engine Option) de l'A321. Fin novembre, Delta exploitait une flotte comprenant 196 avions Airbus, dont 150 appareils de la famille A320, 42 gros-porteurs A330, et quatre A350-900 (un cinquième a été livré depuis). L'A321neo ACF, doté d'un rayon d'action de 4000 nm, offre de nouvelles optimisations au niveau des portes et du fuselage permettant aux compagnies de mieux utiliser l'espace cabine ; il peut accueillir jusqu’à 240 passagers. Doté des toutes dernières avancées en matière de motorisation et d’aérodynamique, et de différentes innovations au niveau de la cabine, l'A321neo assurera une réduction significative de la consommation de carburant, de l'ordre de 20 pour cent d'ici 2020. Avec plus de 5300 appareils commandés par 96 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60 pour cent de part de marché. Outre la FAL de Mobile, Airbus entretient de longue date un partenariat solide avec des fournisseurs américains de l'industrie aérospatiale : à ce jour, les avions Airbus comprennent plus de composants fabriqués aux Etats-Unis que dans d'autres pays, et plus de 40% des achats de composants avions effectués par la société sont basés aux Etats-Unis. Delta Air Lines a en outre annoncé un engagement à long terme avec Pratt & Whitney pour que Delta TechOps devienne un important fournisseur de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les moteurs Pure Power PW1100G et PW1500G, alimentant ses Airbus A321neo et Bombardier CSeries. Cette famille de moteurs Pratt & Whitney de dernière génération « est un facteur important dans l'amélioration de 12% de l'efficacité énergétique par siège », souligne Delta qui dit s'attendre à une performance supérieure à la norme A321. « L'engagement de Pratt & Whitney à effectuer plus de 5000 réparations et révisions de moteurs chez Delta TechOps est possible grâce au professionnalisme et à la qualité du travail MRO de l'équipe Delta TechOps pour la flotte Delta et pour plus de 150 clients aériens et aéronautiques le monde », a déclaré le chef de l'exploitation Delta Gil West ; la position de Delta TechOps « en tant que chef de file de l'industrie de MRO, et la plus importante en Amérique du Nord, sera encore renforcée par l'ajout des moteurs Pratt & Whitney à son vaste portefeuille ».