La compagnie aérienne Neos a pris possession de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, famille dont elle est compagnie de lancement en Italie. Air Calédonie a de son côté reçu son troisième ATR 72-600. Neos, filiale italienne du groupe TUI, est devenue le 18 décembre 2017 la première compagnie italienne à opérer les Dreamliner, dont elle est aussi le 45e client. Le 787-9 remis par la société de leasing AerCap, comme les deux autres attendus l’année prochaine, est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 331 en Economie. Neos le déploiera pour la première fois le 25 décembre, sur la rotation hebdomadaire entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Malé-Velana aux Maldives. Fondée en 2001, Neos opère déjà une flotte tout-Boeing, comprenant six 737-800 et trois 767-300ER ; outre les Dreamliner, elle attend les livraisons de deux 737 MAX 8 qui seront également pris en leasing chez AerCap. S’adressant au marché des loisirs en Italie, elle propose des vols à destination de l'Afrique, de l'Asie, des Caraïbes, de la Chine et de la Méditerranée. Neos fait partie d'Alpitour World, le principal groupe de loisirs intégré en Italie qui en dehors de l'aviation opère dans l'exploitation de tours, la gestion d'hôtels, les services de gestion de destinations et la distribution. « Avec une part importante des éléments du 787 fabriqués en Italie, nous sommes fiers d'être le premier opérateur du Dreamliner » dans le pays, a déclaré le directeur général de Neos SpA Carlo Stradiotti dans un communiqué. « Cette livraison est la première étape de la mise en œuvre de notre stratégie de flotte, visant à garantir que nos clients puissent toujours bénéficier d'un service de pointe et de la meilleure expérience de vol possible. Une flotte avec les nouveaux 737 MAX dans les prochaines années », a-t-il ajouté. L'industrie italienne, par l'intermédiaire de Leonardo, est responsable de la production de 14% de la structure de la cellule du 787, y compris deux parties de la section centrale du fuselage ou le stabilisateur horizontal de l'avion. Le Dreamliner « sera un ajout formidable à la flotte de Neos, améliorant l’efficacité, le rayon d’action, le confort des passagers et la flexibilité de ses opérations », a déclaré Monty Oliver, VP ventesEurope de Boeing Commercial Airplanes ; « nous sommes fiers de la confiance que Neos continue d'accorder à nos produits, et sommes ravis d'accueillir un autre opérateur 787, le premier en Italie, dans notre famille de clients Dreamliner ». AerCap est le plus grand client au monde du Dreamliner, dont 625 exemplaires ont été mis en service depuis 2011 selon Boeing, « transportant plus de 200 millions de passagers sur plus de 610 routes uniques, économisant ainsi plus de 19 milliards de livres de carburant ». De son côté, ATR a annoncé hier la livraison vendredi dernier du troisième et dernier 72-600 (F-OZKN) attendu par Air Calédonie, son client depuis 30 ans. La compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-Magenta « était l'un de nos premiers clients », souligne l’avionneur, et a progressivement élargi et modernisé sa flotte ; « l'évolution de cette relation est une véritable mesure de la qualité de nos produits », ajoute ATR. Air Calédonie dispose aujourd’hui d'un 72-500 de 68 sièges, et de trois 72-600 de 70 places – dont le premier et le deuxième exemplaires avaient été livrés en décembre 2016. Elle est l'une des nombreuses compagnies aériennes qui utilisent leurs flottes d'ATR pour des opérations inter-îles, bénéficiant de la capacité des avions à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et non pavées, ainsi que de son « économie sans égal », qui les rendent particulièrement attrayants pour les opérateurs insulaires. L’ATR « est également le seul turbopropulseur régional à avoir reçu sa certification ETOPS120 qui lui permet de voler sur de longues distances sur un seul moteur, ouvrant de nouvelles possibilités, en termes de routes, à de nombreux opérateurs inter-îles. Ces caractéristiques expliquent pourquoi nos avions sont si populaires auprès des compagnies aériennes de l'Outre-mer français ainsi que sur les routes inter-îles en Indonésie, dans les Caraïbes, aux îles Canaries et partout dans le monde. Cette polyvalence illustre une fois de plus pourquoi les avions de la série ATR -600 sont les leaders du marché de l'aviation régionale ».