La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé qu’elle et sa filiale régionale Silk Air vont apposer progressivement leurs codes respectifs SQ et MI sur les vols opérés par la low cost Scoot vers 32 destinations où elles sont absentes (Amritsar, Athènes, Clark, Dalian, Gold Coast, Haikou, Hangzhou, Harbin, Hat Yai, Honolulu, Ipoh, Jaipur, Jeddah, Jinan, Kaohsiung, Krabi, Kuantan, Kuching, Lucknow, Macao, Nanjing, Ningbo, Palembang, Qingdao, Quanzhou, Sapporo, Shenyang, Tianjin, Tiruchirappalli, Wuxi, Xi’an et Zhengzhou). Ce nouvel accord de partage de codes « permettra aux clients de Singapore Airlines et Silk Air de voyager sur des itinéraires avec un seul billet vers ces destinations, ce qui signifie que leurs cartes d’embarquement et leurs étiquettes de bagages seront émises au premier point d’enregistrement jusqu’à la destination finale ». De plus, les clients de Singapore Airlines et Silk Air auront droit « gratuitement » aux avantages FlyBagEat de Scoot : franchise bagage, repas et boissons gratuites, et couverture pour les vols de plus de quatre heures. S’ils pourront également choisir leurs places sur les vols Scoot au moment de la réservation en ligne sur les sites internet de Singapore Airlines et Silk Air, ce sera en revanche contre un supplément (« conformément aux termes et conditions de Scoot »).
La nouvelle grille tarifaire de Singapore Airlines et SilkAir sera introduite le 20 janvier 2018 pour tous les vols vendus dans le monde, avec des modifications de la présélection des sièges, des taux d'accumulation de miles pour les programmes de fidélité, des franchises bagages et dans certains cas des remboursements éventuels. Selon la classe de voyage, les clients auront le choix entre jusqu'à trois types de tarifs lors de la réservation, chacun offrant une combinaison d'options tarifaires, de caractéristiques et de flexibilité.
Classe économie :
Trois nouveaux types de tarifs seront introduits pour les réservations en classe économique, nommées «Lite», «Standard» et «Flexi». La franchise de bagages passera à 35 kg pour les tarifs Flexi les plus élevés, tandis qu'elle restera à 30 kg pour les tarifs Lite et Standard. La sélection anticipée des sièges, qui est actuellement disponible pour toutes les réservations en classe économique sans frais, sera facturée pour les tarifs Lite à partir de 5 $ par segment de vol ; la sélection restera disponible sans frais pour les familles avec enfants (12 ans et moins) dans la même réservation. Aucun frais ne s'appliquera à la sélection anticipée des sièges pour les types de tarif Standard et Flexi, mais une nouvelle catégorie de sièges Forward Zone, « qui sont en forte demande », sera facturée pour les tarifs standard. Les frais continueront également à s'appliquer pour les sièges avec espace supplémentaires pour les jambes, qui étaient auparavant connus sous le nom de « sièges préférés ». Tous les clients, quel que soit leur type de tarif, pourront faire leur sélection de sièges gratuitement dans la fenêtre d'enregistrement Internet jusqu'à 48 heures avant le voyage, sous réserve de disponibilité. La sélection anticipée des sièges sera disponible quel que soit le type de tarif pour les membres du PPS Club (sièges Standard, Forward Zone et Extra Legroom), ainsi que pour les membres KrisFlyer Elite Gold (sièges Standard et Forward Zone) et KrisFlyer Elite Silver (sièges standard).
Les taux d'accumulation de miles seront fixés à 50% pour les tarifs Lite, à 75% pour les tarifs Standard et à 100% pour les tarifs Flexi.
Classe Premium (sans SilkAir) :
Deux types de tarifs seront disponibles en Premium Economy Class, «Standard» et «Flexi». La franchise de bagages sera inchangée à 35 kg pour les deux types de tarifs. Le cumul des miles, qui est actuellement fixé à 110% pour tous les tarifs Premium Economy, passera à 125% pour le nouveau type de tarif Flexi, tandis qu'il sera réduit à 100% pour le nouveau type de tarif Standard. La sélection anticipée des sièges continuera d'être offerte sans frais pour toutes les réservations de la classe Premium, tandis que les sièges avec espace supplémentaire pour les jambes seront facturés, sauf pour les membres du club PPS qui profiteront d'une sélection de sièges plus large.
Classe Affaires :
Trois types de tarifs seront disponibles en classe affaires, nommés «Lite», «Standard» et «Flexi». La franchise de bagages sera inchangée en classe Affaires à 40 kg, et la sélection anticipée des sièges continuera d'être offerte sans frais pour toutes les réservations. Le cumul des miles passera à 150% pour le nouveau type de tarif Flexi, tandis qu'il sera fixé à 125% pour les tarifs Standard et Lite.
Suites et Première classe (sans SilkAir) :
Le cumul de miles KrisFlyer passe de 150% à 200% pour les réservations de Suites et de Première classe, tous les autres droits et avantages restant inchangés.
KrisFlyer Elite et PPS Club :
En plus des avantages de sélection de sièges, les membres KrisFlyer Elite et PPS Club bénéficieront de privilèges de franchise de bagages pour les nouveaux types de tarifs en classe Premium et en Economie. Les membres du PPS Club bénéficieront de 50 kg supplémentaires de bagage d'enregistrement en Première Classe, de 40 kg supplémentaires en Classe Affaires, de 35 kg supplémentaires en Classe Premium Economy et de 30 kg supplémentaires en Classe Economique. Les membres KrisFlyer Elite Gold bénéficieront d'une franchise supplémentaire de 20 kg pour les bagages enregistrés dans toutes les classes.
Pfff a commenté :
19 décembre 2017 - 15 h 58 min
Voilà que SQ nivelle par le bas aussi pffff
fcb1962 a commenté :
19 décembre 2017 - 22 h 48 min
Elle suit ses partenaires Star Alliance qui l’ont fait il y a déjà de nombreuses années!
Gaston.CH a commenté :
20 décembre 2017 - 7 h 54 min
Dans ce cas elles suivent toutes vers le bas. Et le phénomène de généralise progressivement a tout les corps de métier…
Vivement que cette bulle éclate. On tire les ficelles depuis 40 ans, il va bien falloir que ça casse à un moment donné.
Il y a encore de la marge.. a commenté :
20 décembre 2017 - 8 h 25 min
Ne rêvez pas: il y a encore de nombreuses marches à descendre avant d’atteindre le fond de la piscine:
Rien qu’en Europe, la base de comparaison laisse encore rêveur tout ceux dont l’ambition est de gagner des sous en nous faisant tous descendre: de belles perspectives s’offrent encore à eux dans la mesure où, en moyenne, nous sommes encore TRES au dessus des Roumains….sans compter que là Mokdavie, dont rien que l’évocation fait saliver certains”..
Et si vous élargissez votre vision, alors, OMC et Libre-Echangisme Économique oblige, que pensez vous d’une ambition laotienne, birmane, yéménite,zimbabwéenne ou paraguayenne….
Fabuleux, non?
Gaston.CH a commenté :
15 octobre 2018 - 23 h 35 min
Pas franchement non. Il y a 10-15 ans encore je pensais que le low cost était une hérésie et qu’il ne subsisterait pas plus que ça. En clair c’était une solution de repli en attendant des jours meilleurs. Aujourd’hui c’est devenu une composante qui prend de plus en plus de place au détriment de l’economie classique, avec en prime une logique de productivité pour la consommation de masse.
Salva63 a commenté :
19 décembre 2017 - 19 h 46 min
L’A380 se généralise dans les aéroports saturés,
Vu qu’ils seront de plus en plus nombreux, L’A380 va vendre!
4 vols en A380 CDG-DXB DXB-MRU (Maurice) plus retour fin novembre début décembre, les avions étaient tous complets.
Emirates fait le plein
Alain45 a commenté :
20 décembre 2017 - 8 h 15 min
Généralise, le terme est sans doute un peu fort.
Certains aéroports sont très bien placés, c’est le cas de Heathrow , 1er aéroport d’Europe.
Un article de janvier expliquait que 10 % des passagers de Heathrow volait en A380.
http://www.air-journal.fr/2017-01-26-londres-heathrow-10-des-passagers-en-airbus-a380-5176322.html
Certains enterrent un peu vite l’A380 uniquement sur la base de palabres, avec des formules toutes faites, et sans tenir de la réalité du terrain et se permettent de s’exprimer à la place des compagnies.
C’est à se demander s’ils ont déjà pris l’avion ou s’ils ont déjà volé en A380.
En tout cas bravo à Singapore qui met en service une qualité de produit sans équivalent sur leurs autres avions. Bravo à eux qui vont rétrofiter leurs anciens A380 démontrant qu’ils croient dans cet avion.
Je plains les passagers qui n’ont d’autre choix que de prendre le 777, avec cette même compagnie, vraie différence !
En 2018, de nouveaux A380 seront mis en service et prochainement de nouveaux aéroports vont pouvoir l’accueillir. La progression se poursuit même s’il n’est pas aussi rapide que d’autres gros porteurs, ce qui est logique pour différentes raisons.
On évoque souvent la saturation des aéroports ; il faut ajouter que l’A380 c’est 2 pilotes, ce serait 4 pilotes pour deux autres gros porteurs. Un plus également de ce côté, en terme de salaire et de gestion de ressources humaines (certaines compagnies ont des “pénuries” de pilotes).
VINCENT a commenté :
20 décembre 2017 - 10 h 19 min
Enfin un raisonnement qui tien le vol.
Bravo ALAIN 45