Toujours le 19 décembre, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a lui aussi battu un son record de trafic annuel en franchissant le cap des 6 millions de passagers depuis le début de l’année. Deux ans seulement auront suffi pour conquérir un million de passagers supplémentaires, explique son gestionnaire dans un communiqué, permettant de passer mardi ce nouveau cap. Fort de sa croissance constante et progressive, le trafic de l'Aéroport de Bordeaux a atteint un niveau record « porté par les ouvertures de lignes vers l'étranger et une croissance des vols à bas coût » ; au pic de la saison 2017, 90 destinations étaient accessibles en vol direct depuis Bordeaux.
Depuis 2009, le trafic a progressé de plus de 80%, passant de 3,3 millions de passagers à plus de 6 millions en 2017. C'est également en 2017 que l'aéroport a réussi à attirer des compagnies emblématiques telles que la compagnie de réseau allemande Lufthansa ou Wizz Air, la 1ère compagnie low-cost de l'Europe de l'Est. Cette année, pas moins de 31 compagnies se seront croisées sur la plate-forme bordelaise.
Le trafic international, moteur de cette croissance, dépasse les 3 millions de passagers. Il a bénéficié de 14 ouvertures de lignes, et de capacités supplémentaires sur de nombreuses lignes existantes. L'accès à plus de 10 hubs continentaux ouvre des possibilités multiples à travers le monde. La croissance est soutenue aussi par celle des compagnies low cost avec une soixantaine de destinations dont 8 nouvelles en 2017 comme Budapest ouverte cet hiver, ou Malte et Hambourg. Plus que jamais, le développement accéléré des compagnies low-cost est notable. Volotea progresse de 48%, Ryanair de 26% et easyJet, la 2ème compagnie en termes de trafic derrière le groupe Air France-KLM, ouvrira une base à Bordeaux en mars 2018. En 2017, un vol sur quatre a été assuré par une compagnie à bas coût.
Au vu de cette année particulière pour l'activité de l'aéroport, Pascal Personne, Président du Directoire de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac, précise : « A l'heure où la Navette d'Air France doit affronter la concurrence agressive du train, nous affichons une croissance largement positive. La ligne aérienne vers Paris est certes impactée mais la réactivité commerciale d'Air France, le volume de trafic généré par les nouvelles lignes et les fréquences supplémentaires ont très largement compensé cette perte de trafic ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Filoustyle a commenté :
20 décembre 2017 - 9 h 23 min
Et Toulouse et Marseille ?
Marseille n a toujours pas publie les résultats denovembreAirbid a commenté :
20 décembre 2017 - 10 h 34 min
Marseille n a toujours pas publie les résultats de novembre
beber a commenté :
20 décembre 2017 - 11 h 24 min
Toulouse a dépassé en 2016 les 8M de pax. En 2017 les 8M de pax (8,5 depuis le début de l’année il me semble) sont déjà atteins et les 9 vont même être dépassés … mais pas les 10 faut pas pousser non plus (1,5M de pax sur un seul mois à Toulouse … pas prêt d’arriver … surtout que peu de nouvelles lignes et d’augmentation de fréquences ce mois de décembre par rapport à décembre de l’année dernière). Dans tous les cas 2017 aura été une excellente année pour TLS (sauf si catastrophe d’ici la fin de l’année évidemment). Pour Marseille je n’en sais pas grand chose sauf que le match va être serré avec TLS pour le bilan 2017.
dsables a commenté :
20 décembre 2017 - 12 h 41 min
A fin octobre, TLS= 7,804M; MRS = 7,722M
Vu les résultats de l’an passé en NOv et DEC, c’est à l’avantage de Toulouse.
MC a commenté :
20 décembre 2017 - 19 h 30 min
Très bonne nouvelle pour Lyon Saint-Exupéry… Pour une fois que cet aéroport très discret (un des “charmes” de l’économie à la lyonnaise ?) communique sur ses résultats…
Pour ce qui est de Toulouse, si les ouvertures de lignes internationales ont indiscutablement boosté le trafic, il n’en reste pas moins que, si l’on ôte le trafic à destination de Paris, on peut se livrer à des comparaisons plus cohérentes, avec Marseille, Nice, Lyon…non ?
Lyon en 1981, Marseille 20 ans plus tard, ont subi ou subissent les assauts du TGV, ont vu leur trafic baisser, et ont mis de nombreuses années à s’en remettre, après avoir enfin mis le paquet sur les ouvertures internationales. A quelque chose malheur est bon. Le jour où Toulouse verra arriver une liaison TGV qui la mettra à trois heures de Paris, l’aéroport en subira lui aussi, à son tour, les effets. Alors, on pourra vraiment comparer.
Filoustyle a commenté :
21 décembre 2017 - 1 h 58 min
Oui mais voila le TGV à Toulouse c’est mort Macron n’en veut pas !
Filoustyle a commenté :
21 décembre 2017 - 2 h 04 min
Mais en même temps 10 Milliards pour 200 bornes je le comprend, pour gagner 1 heure et massacrer tous le sud ouest …..c’est un projet déficitaire annoncé et les trains du quotidien en ont bien plus besoin.
fred33800 a commenté :
21 décembre 2017 - 18 h 14 min
C’est clair…..on voit ce qu’a couté le LGV Bordeaux…pour économiser 58 minutes…mais détruire le paysage et annoncé déficitaire (pas grave ..c’est le contribuable qui paie!..)…et inonder bordeaux de la spéculation immobilière…on le regrette déjà !!