La compagnie aérienne low cost a étendu son offre Worldwide by EasyJet à l’aéroport de Milan-Malpensa, permettant à ses clients de relier leur vol aux services long-courriers de Neos et Norwegian comme à ses propres routes. Après avoir ouvert la possibilité de correspondances avec des vols au long court dans sa base de Londres-Gatwick avec WestJet et déjà Norwegian, la spécialiste britannique du vol as cher a annoncé le 19 décembre 2017 l’extension du principe à Milan-Malpensa. Les  clients pourront connecter leurs vols easyJet aux vols long-courriers des deux autres compagnies aériennes en utilisant la plateforme de réservation ViaMilano ; ses partenaires Neos et Norwegian offriront désormais des connexions entre Milan et diverses destinations comme l’Afrique, l’Asie, les Etats-Unis et les Caraïbes. Combiné aux connexions existantes à Gatwick, un tiers des vols d’easyJet – et plus de 24 millions de ses passagers – pourront désormais se connecter aux vols long-courrier partenaires et aux autres vols  easyJet, et ce via une réservation unique. Au début de l’année 2018, la compagnie étendra «Worldwide par easyJet» à d'autres compagnies aériennes. Les négociations sont déjà « bien avancées » avec les transporteurs du Moyen-Orient et de l'Extrême-Orient, la compagnie prévoyant également d'étendre ses activités à d'autres aéroports clés en Europe. La low cost insiste sur le fait que « Worldwide par easyJet » n'a aucune incidence sur la ponctualité, son utilisation des actifs ou son modèle d'exploitation : la compagnie aérienne ne retardera pas les vols pour les passagers en transit. « Worldwide par easyJet » est soumis à un temps de connexion minimum de 2 heures et 30 minutes, ce qui donnera aux clients suffisamment de temps pour transiter entre les vols et/ou les terminaux. Si un passager rate un vol de correspondance, il sera transféré sur le prochain vol disponible. Andrew Middleton, Directeur des Revenus Auxiliaires chez easyJet, commente : « Nous étendons notre réseau Worldwide par easyJet pour offrir encore plus de connexions via une de nos plus grandes bases, Milan Malpensa, avec nos partenaires Neos et Norwegian. Ainsi, nous serons en mesure d'accéder de manière rentable à un segment important de clients à travers l'Europe sans compromettre notre modèle d'exploitation et notre ponctualité ». Il ajoute que la compagnie continue à se concentrer sur la mise en place de nouveaux partenariats aériens et le renforcement de la  connectivité dans d’autres grands  aéroports, rappelant qu’entre ces plateformes « chaque  année, des dizaines de millions de passagers en transit commencent ou finissent leur voyage en Europe ». Côté partenaires, le Directeur Commercial de Norwegian Thomas Ramdahl déclare que la compagnie « est ravie d'être parmi les premières compagnies aériennes à rejoindre Worldwide par  easyJet », et heureuse d'offrir aux passagers d’easyJet en transit à Milan « des liaisons  intercontinentales abordables vers Los Angeles ». L'expérience à Londres-Gatwick « a été satisfaisante » selon le dirigeant, qui se dit confiant « qu’il en sera de même à Milan-Malpensa : avec le réseau long-courrier grandissant de Norwegian et les nombreuses liaisons domestiques et européennes d'easyJet à Malpensa, tout porte à croire que ce partenariat se consolidera à l'avenir, offrant à un nombre croissant de passagers la possibilité d'atteindre des destinations lointaines confortablement et sans escales supplémentaires ». Aldo Sarnataro, Business Development pour Neos, ajoute : « nous sommes très heureux d'être le premier partenaire long-courrier italien du projet Worldwide, et fiers d'être la première compagnie aérienne italienne à exploiter le Boeing 787-9 Dreamliner. C’est une nouvelle étape importante pour offrir à nos clients une expérience de vol meilleure et plus large ». Le développement de cette connectivité a été rendu possible grâce au partenaire technologique Dohop, dont la plateforme innovante permet aux clients d'easyJet de réserver des correspondances ainsi que des vols directs sur easyJet.com, souligne la low cost dans son communiqué. En permettant désormais aux passagers d’effectuer des correspondances depuis ses plus grandes bases, et en étendant son réseau à Mila-Malpensa, easyJet « ouvre un autre segment de  marché  rentable pour la compagnie aérienne et continue de défier l'efficacité des systèmes de correspondances des transporteurs traditionnels ». Rappelons que Worldwide par easyJet permet aussi aux clients de la low cost de prendre des correspondances à Paris sur les vols de Corsair International et La Compagnie Boutique Airlines, de Loganair à Glasgow ‎et d’Aurigny Air Services (îles anglo-normandes).