La compagnie aérienne Air Seychelles a nommé un nouveau CEO par intérim, Remco Althuis remplaçant Roy Kinnear à la fin du mois pour une durée indéterminée. Son plan de restructuration est quasiment prêt, qui la verra se transformer au printemps en « compagnie régionale » – et pourrait donc supprimer sa dernière liaison long-courrier entre Mahé et Paris. La compagnie nationale seychelloise a annoncé le 19 décembre 2017 la nomination au poste de directeur général intérimaire de Remco Althuis, venu de l’actionnaire Etihad Airways où il était responsable de 17 marchés européens. Le Néerlandais de 48 ans, qui a aussi travaillé chez Air France-KLM et chez KLM, a déclaré dans un communiqué être « honoré et ravi de rejoindre Air Seychelles avec le soutien des actionnaires » ; il se dit « impatient de conduire le développement stratégique de l'entreprise ». Le président du conseil d'administration d'Air Seychelles, Jean Weeling-Lee, a évoqué de son côté « un dirigeant très talentueux qui possède une vaste expérience dans le domaine de l'aviation et qui a fait ses preuves dans des postes de direction. Ses compétences étendues seront essentielles pour assurer qu'Air Seychelles continue de se développer de manière à atteindre notre objectif commercial de rentabilité durable ». Le nouveau dirigeant a aussi reconnu que comme toutes les compagnies aériennes, « nous continuons à faire face à des défis importants. Cependant, je suis persuadé qu'avec l'effectif d'Air Seychelles, nous continuerons à développer l'activité et à propager l'esprit créole ». Ces défis ont été précisé par le ministre du tourisme Maurice Loustau-Lalanne mardi soir : il a déclaré aux députés que la compagnie nationale avait « soumis un plan de transformation au Comité d'Etihad Airways » le 10 décembre, et que si aucune décision n’a été officialisée « je peux affirmer à 99% que toutes les conditions de la transformation proposée ont été acceptées ». La restructuration d’Air Seychelles débutera fin mars ou début avril, a précisé le ministre, et elle « deviendra une compagnie aérienne régionale lors de cette transformation ». Un virage qui aura un impact sur l’emploi : il entrainera le départ d’un « certain nombre des 850 employés » de la compagnie. Air Seychelles n’opère déjà plus qu’une route long-courrier, entre sa base dans l’île de Mahé et l’aéroport de Paris-CDG ; les quatre vol proposés par semaine seront dès le 5 mai 2018 en concurrence directe avec les trois d'Air France Joon. Rappelons que le reste de son réseau international couvre Abou Dhabi, l’île Maurice, Antananarivo, Johannesburg et Mumbai ; et qu'elle a mis en place cet hiver cet hiver 13 vols charters vers Chengdu en Chine, où elle a abandonné la liaison vers Pékin. Sa flotte compte encore deux Airbus A330-200 loués chez son actionnaire (18+236), ainsi que deux A320 (16+120) et six Twin Otter de 19 sièges opérant quelque 200 vols intérieurs par semaine. Selon certaines sources, les A330 devraient être rendus dès le printemps, avec livraison en échange d’un A320 supplémentaire. L’essentiel du trafic international vers les Seychelles est assuré par Emirates Airlines mais aussi Etihad Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Austrian Airlines ou Condor entre autres ; et deux autres nouvelles compagnies se poseront dans l’archipel l’année prochaine, British Airways depuis Londres et Edelweiss Air depuis Zurich.