Le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company (CALC) a annoncé hier avoir conclu un accord avec l'avionneur européen Airbus pour l'acquisition de 50 appareils moyen-courrier A320neo, d'une valeur de 5,42 milliards de dollars, soit 4,5 milliards d'euros, au prix catalogue. Les livraisons interviendront en tranches à partir de 2023. Avec cette nouvelle commande, CALC porte à 202 appareils son carnet de commandes auprès d'Airbus : l'entreprise chinoise avait notamment confirmé, début 2015, une première commande de 100 appareils de la famille A320. Elle pourrait par ailleurs, sous certaines conditions non précisées, passer commande en janvier de 15 appareils A320neo supplémentaires.  Fondé en 2006 et basée à Hong Kong, CALC se présente comme le principal loueur d'avions en Chine continentale, avec actuellement une flotte d'une centaine d'appareils commerciaux. Sur le même créneau du moyen-courrier, CALC avait commandé en juin à Boeing, le rival américain d'Airbus, 50 B737 MAX, pour un montant catalogue de 5,8 milliards de dollars. La Chine, où le trafic aérien est dopé par l'essor de la classe moyenne et l'expansion du tourisme, est un marché décisif pour Airbus et Boeing. Selon Airbus, la Chine aura besoin d'environ 6 000 avions sur les deux prochaines décennies. L'avionneur européen termine l'année 2017 avec trois commandes importantes : celle de CALC avec 50 A320neo alors que Indigo Partners a finalisé jeudi la commande géante de 430 avions de la famille A320neo et AerCap a converti 50 options en autant de commandes fermes de l'A320neo.