Le groupe aérien International Airlines Groupe (IAG) a confirmé le rachat pour 20 millions d’euros d’actifs de la compagnie aérienne autrichienne Niki, filiale de la désormais disparue Air Berlin.

Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, IAG a confirmé le 29 décembre 2017 qu’il allait acquérir pour cette somme certains actifs de la compagnie autrichienne, dont jusqu’à 15 Airbus A320 et A321 et « un portfolio attractif » de créneaux de vols dans les aéroports de Vienne, Düsseldorf, Munich, Zurich et Palma de Majorque. Le CEO d’IAG Willie Walsh a confirmé l’information parue dans les médias la veille, à savoir que son groupe était le dernier « candidat préféré » à la reprise de Niki après le retrait du fondateur Niki Lauda et des groupes Thomas Cook et TUI (chacun propriétaire d’une compagnie aérienne en Allemagne). Rappelons que Lufthansa était aussi candidate jusqu’au 13 décembre, quand elle avait retiré son offre en raison de l’opposition de la Commission européenne – entrainant  immédiatement l’arrêt de vols de Niki.

Outre les 20 millions d’euros du rachat proprement dit, IAG fournira à la compagnie autrichienne des liquidités à hauteur de 16,5 millions d’euros. Dans le détail, c’est en fait la low cost Vueling qui va racheter Niki, une filiale autrichienne étant créée pour l’occasion qui gèrera les opérations – du moins initialement. Elle devrait reprendre environ 740 employés sur le millier actuel. « Niki était la partie la plus financièrement viable d’Air Berlin, et son focus sur les voyages d’agrément signifie que c’est un bon choix pour Vueling », a souligné Willie Walsh, selon qui cet accord permettra à Vueling « d’accroître sa présence en Autriche, en Allemagne et en Suisse et d’offrir aux consommateurs de la région un plus grand choix de voyages aériens à bas prix ». La manœuvre va bien sûr être soumise à l’examen des gendarmes de la concurrence européen et autrichien.

Fondée en 2003 par Niki Lauda (qui envisageait de la reprendre) et basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, Niki desservait jusqu’à hier une cinquantaine de destinations dont cinq en Autriche, quatorze en Allemagne, sept en Espagne et Paris, Nice, Calvi, Bâle-Mulhouse, Agadir ou Marrakech entre autres. Elle disposait dune flotte de 15 Airbus A321 et deux A320, plus treize Boeing 737NG opérés par TUIfly Deutschland.