La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle proposera cet été une offre en hausse de 77% entre Barcelone et ses quatre destinations aux Etats-Unis, grâce à l’arrivée d’un troisième Boeing 787-9 Dreamliner

Inaugurée en juin 2017 à l’aéroport de Barcelone-El Prat, la base de la spécialiste norvégienne du vol pas cher devait déjà remplacer les deux Boeing 787-8 Dreamliner initialement utilisés, et pouvant accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie, par autant de 787-9 (35+309) dès le début de la saison estivale 2018. Mais dès le 25 mars, un troisième 787-9 les rejoindra pour renforcer l’offre en sièges de 77% par rapport à l’été dernier entre Barcelone et les USA, soit un total de 646.000 places par an – à comparer selon la compagnie aux 1,2 million de passagers qui ont voyagé entre la capitale catalane et les Etats-Unis entre janvier et novembre 2017. Les liaisons vers Los Angeles, Oakland et Newark seront renforcées sur le rythme suivant, les nouveaux vols étant déjà ouverts à la vente :

Vers Los Angeles, cinq rotations hebdomadaires seront proposées contre deux puis trois l’été dernier, avec des départs tous les jours sauf jeudi et samedi en concurrence avec Level, la low cost long-courrier du groupe IAG.

Vers Oakland toujours en Californie, le nombre de vols par semaine passera également de trois à cinq à compte du 26 mars (tous les jours sauf mardi et samedi), face à la seule Level encore ; aucune compagnie ne relie San Francisco à la Catalogne. Oakland et LAX bénéficieront chacune de 179.000 sièges par an.

Enfin Newark-Liberty sera desservi tous les jours sauf vendredi à partir du 28 mars au lieu de quatre fois par semaine, pour un total de 216.000 sièges par an face directement à United Airlines et indirectement à American Airlines et Delta Air Lines (depuis JFK).

Seule la route entre Barcelone et Fort Lauderdale conservera sans modification ses deux rotations hebdomadaires face à American Airlines (depuis Miami), soit 72.000 sièges.

Le nombre de vols entre Barcelone et les quatre aéroports américains sera en augmentation de 50%, précise Norwegian dans son communiqué, avec 18 départs par semaine contre 12 l’été dernier. Si on ajoute les vols reliant Madrid à New York et Los Angeles, Norwegian met en vente cette année un total de 855.000 sièges entre l’Espagne et les Etats-Unis. La directrice des ventes de Norwegian Prisci Dorie souligne que l’arrivée de Norwegian à Barcelone a donné « un véritable coup de fouet au marché » : la low cost y représentait selon elle en novembre 80% de la croissance du trafic à l’aéroport El Prat.