La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle prévoit d’atteindre « de nouveaux sommets » en 2018, année qui sera marquée par le lancement d’une nouvelle classe Premium améliorée dans les Dreamliner, l’ouverture de nouvelles routes transatlantiques en particulier vers l’Amérique du sud, Chicago ou Austin, et l’extension de l’offre wifi à toujours plus d’avions.

Les futurs Boeing 787-9 Dreamliner de la spécialiste norvégienne du vol pas cher bénéficieront cette année d’une classe Premium au nombre de sièges augmenté de 60%, soit 56 au lieu des 35 actuels (la classe Economie n’est pas détaillée). Norwegian précise dans son communiqué que la nouvelle configuration de la cabine offrira aux passagers « plus d’un mètre d’espace pour les jambes, et des moniteurs Panasonic de 11 pouces offrant des heures de divertissement en vol gratuites ». La nouvelle cabine équipera les 20 derniers 787-9 commandés, qui seront livrés à partir du mois prochain ; onze sont attendus en 2018 dont dix équipés de la nouvelle cabine, tous basés à l’aéroport de Londres-Gatwick, et les neuf derniers à partir de 2019. Rappelons que ses huit 787-8 commandés et mis en service sont en 32+260. Toujours côté flotte, Norwegian mettra en service cette année douze 737 MAX 8 supplémentaires (aménagés pour 189 passagers, six déjà livrés sur 110 commandés). Ils seront déployés sur l’Atlantique nord entre Edimbourg, Belfast et l’Irlande d’une part, et la Côte Est des Etats-Unis. Plus tard en 2018, la low cost commencera à déployer le Wi-Fi en vol sur les routes long-courriers, « gardant les passagers connectés dans le ciel ».

Côté réseau, la première route de Norwegian vers l’Amérique du sud sera inaugurée le 14 février entre Londres-Gatwick et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, les quatre vols par semaine étant proposés à partir de 299 livres aller-simple en concurrence avec British Airways ; de quoi selon elle « débloquer des voyages plus abordables vers l’Argentine, ouvrant l’accès à un mélange unique de cultures européenne et latino-américaine ». Plus au nord, deux nouvelles destinations aux Etats-Unis viendront s’ajouter à son réseau toujours au départ de Londres : Chicago-O’Hare le 25 mars (vol tous les jours avec des allers simples à partir de 149 livres), et Austin-Bergstrom deux jours plus tard (3 vols par semaine à partir de 164,90 livres).

Le Gatwick – Boston-Logan passera de cinq à sept rotations hebdomadaires, tandis que les lignes vers Oakland et Los Angeles devraient elles aussi bénéficier de fréquences supplémentaires (quotidien et jusqu’à deux fois par jour respectivement). Et les aéroports de New York-JFK et Los Angeles bénéficieront de nouvelles liaisons au départ d’Amsterdam, Madrid et Milan, portant son réseau transatlantique à 61 routes.

Le directeur commercial de Norwegian Thomas Ramdahl résume 2018 dans un communiqué : « cette année nous verra voler vers de nouveaux sommets, le Royaume-Uni continuant à être au centre de notre croissance internationale. Nous voulons faire avancer les gens vers la meilleure valeur possible, c’est pourquoi nous investissons pour l’avenir dans les voyages long-courriers à bas prix. Nous améliorons l’expérience des passagers long-courriers en introduisant une cabine Premium plus grande, un Wi-Fi en vol et plus d’avions flambant neufs pour desservir notre réseau en pleine expansion ». Il se dit également ravi de lancer des vols abordables entre Londres et l’Argentine, « où nous avons des plans actifs pour décoller cette année » avec la nouvelle filiale Norwegian Air Argentina.

Norwegian est présente dans dix aéroports français : Paris-CDG et Paris-Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, la Guadeloupe et la Martinique, à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose en particulier huit routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York (JFK + Newark fin février), Boston (le 2 mai), Fort Lauderdale, Orlando, Denver (le 9 avril), Los Angeles et Oakland (le 10 avril) ; les Antilles françaises sont reliées à New York, Providence et Fort Lauderdale.