La compagnie aérienne Tianjin Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Xi’an et Auckland, sa deuxième vers la Nouvelle Zélande après celle au départ de Chongqing.

Depuis le 30 décembre 2017, la filiale du HNA Group (Hainan Airlines entre autres) propose un vol par semaine entre Xi’an-Xianyang et l’aéroport d’Auckland, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 242 en Economie. Les départs sont programmés samedi à 1h10 pour arriver à 19h05, les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 22h05 pour se poser le lendemain à 6h35. Tianjin Airlines est sans concurrence directe sur cette route, Hainan Airlines ayant de son côté lancé il y a un an une route entre Xi’an, Shenzhen et l’aéroport néo-zélandais.

A l’instar de la ligne Chongqing – Auckland inaugurée en décembre 2016 avec trois rotations hebdomadaires, celle au départ de Xi’an commence et se termine dans la base à l’aéroport de Tianjin-Binhai (1h45 de vol). Tianjin Airlines souligne que pour les passagers ayant une correspondance durant plus de 6 heures et moins de 24 heures à Xi’an, depuis ou vers ses propres vols intérieurs, une nuit d’hôtel gratuite est proposée ; l’offre est la même à Chongqing-Jiangbei, mais porte en outre sur les vols intérieurs opérés par les compagnies du groupe HNA.

La compagnie chinoise inaugurera d’autre part à la fin du mois une nouvelle route vers Sydney (depuis Tianjin via Zhengzhou), s’ajoutant à celle déjà opérée vers Melbourne ; son réseau international inclut également Londres-Gatwick et Moscou, six destinations au Japon, deux en Corée du Sud et Phuket ou Sihanoukville entre autres. La possibilité de lancer des vols vers Paris avait été évoquée il y a un an par son directeur général en Grande Bretagne Robert Chen ; il assurait alors que d’ici 2022, les routes internationales devraient représenter « la moitié de son réseau » de Tianjin Airlines (qui compte près de 70 destinations en Chine).