La compagnie aérienne El Al lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Tel Aviv et San Francisco, sa sixième destination aux Etats-Unis. Vers l’Europe, les nouveaux tarifs à trois niveaux signifient la fin de sa filiale low cost UP, tandis que les Boeing 737 seront équipés de nouvelles cabines.

Peu de détails sur la future route de la compagnie nationale israélienne entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de San Francisco, si ce n’est qu’elle sera lancée au quatrième trimestre 2018 avec trois vols par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 28 en premium et 222 en Economie, en concurrence directe avec United Airlines. Le PDG D’El Al David Maimon déclare dans un communiqué que San Francisco sera « la troisième destination à être lancée depuis que nous avons annoncé l’expansion du réseau de routes nord-américain en 2015, avec Boston, suivi de Miami en novembre dernier ».

L’acquisition des Dreamliner (neuf 787-9 dont deux en service, et sept 787-8 attendus à partir de 2019) permet à la compagnie d’étendre notre réseau long-courrier, ajoute le dirigeant, et San Francisco « est une ville d’importance stratégique pour El Al, avec un fort accent sur le marché des affaires ». Avec le lancement de ces vols sans escale, les passagers « pourront profiter d’une variété d’options pour atteindre leur destination à des prix compétitifs, permettant une plus grande connectivité à travers l’Amérique du Nord » où elle dessert également New York-JFK, Newark et Toronto. De nouvelles liaisons long-courrier devraient être annoncées dans le courant de l’année.

El Al part à San Francisco, change les tarifs vers l’Europe 1 Air JournalEl Al a d’autre part annoncé hier le lancement de nouveaux tarifs sur les vols vers l’Europe : les niveaux Lite, Classic et Flex seront disponibles à la vente le 30 avril pour des vols à compter du 15 octobre 2018.

Lite est un nouveau produit chez El Al ; le billet d’avion de base comprend un bagage à main de 8 kg, la nourriture et les boissons ; les services payants supplémentaires incluent les bagages enregistrés en soute et le choix du siège ;
Classic comprend les mêmes services plus un bagage de 23 kg enregistré en soute et le choix du siège ;
Flex permet une flexibilité maximale (changements illimités + annulation) pour toutes les classes de réservation en Economie (pas seulement les classes de réservation plus élevées) ; il ajoute au tarif Classic un deuxième bagage en cabine (12 kg au total), plus d’options pour le choix du siège (y compris les sièges préférés), et « des services supplémentaires qui seront introduits à l’avenir ».

L’accumulation de miles reste possible sur tous les tarifs. El Al explique que ce nouveau modèle permettra aux passagers « de voler à des prix attractifs et de choisir, en toute transparence, le tarif qui correspond le mieux à leurs besoins ». L’offre tarifaire en classe Affaires ne changera pas. Cela permettra aussi à la compagnie de répondre « aux préférences des consommateurs qui incluent de nombreuses considérations. Dans le cadre du modèle, chaque client sera en mesure de décider de la manière préférée de voyager avec El Al vers des destinations européennes en achetant le produit le meilleur et le plus économique ».

El Al part à San Francisco, change les tarifs vers l’Europe 2 Air Journal

El Al part à San Francisco, change les tarifs vers l’Europe 3 Air JournalEl Al souligne aussi qu’avec « le succès » de la marque UP, la filiale low cost lancée en avril 2014 « qui a changé les préférences des consommateurs de loisirs vers les aéroports de Larnaca, Kiev, Budapest, Prague et Berlin, il a été décidé « d‘optimiser les processus de travail et d’unifier les destinations européennes afin d’offrir un produit homogène ». Les derniers vols de UP sont prévus au printemps, après quoi ses quatre Boeing 737-800 réintègreront la flotte de la maison-mère ; rappelons que son réseau initial n’a jamais évolué en deux ans.

El Al a également annoncé des changements dans la cabine des 737-800 déployés vers l’Europe : ils offriront une nouvelle configuration non précisée qui sera mise en place progressivement. Les sièges de la classe Economie seront remplacés par de nouveaux « minces et confortables » ; en classe Affaires, les sièges seront également remplacés. Des prises USB seront disponibles à toutes les places, et le wifi sera proposé. Ces modifications seront achevées en 2019. Selon le PDG David Maimon, El Al « continue d’innover tout en s’adaptant à la concurrence croissante sur les vols vers l’Europe, tant chez les voyageurs d’agrément que chez les voyageurs d’affaires. Pour les premiers, le prix est le facteur critique ; les seconds sont intéressés par des produits offrant une flexibilité maximale, des horaires convenant mieux aux activités commerciales, le service de classe Affaires et plus encore ».