La compagnie aérienne HOP! Air France proposera cet été une nouvelle liaison entre Lille et Toulon, sa seizième route au départ de l’aéroport du nord. Mais le manque de pilotes la pousserait déjà à annuler de plus en plus de vols.

Du 23 juin au 29 septembre 2018, la filiale régionale d’Air France proposera un vol tous les samedis entre Lille-Lesquin et l’aéroport de Toulon-Hyères, opéré en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Les départs sont programmés à 11h30 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant le Var à 20h30 pour se poser à 21h45. HOP! Air France sera sans concurrence sur cette route annoncée par l’aéroport lillois sur ses réseaux sociaux.

HOP! doit déjà lancer le 26 mars prochain à Lille une liaison vers Brest, après avoir inauguré fin décembre une liaison entre Lille et Pau. Son programme d’hiver à l’aéroport Lesquin, marqué par une offre en sièges en hausse de 4%, inclut également 3 vols quotidiens vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, ainsi que 2 à 3 vols quotidiens vers Strasbourg et 1 vol quotidien vers Nice. A Toulon-Hyères, la compagnie ajoutera aussi le 25 mars prochain une ligne vers Paris-CDG à celle en place vers Orly.

Le manque de pilotes chez HOP! Air France se ferait de plus en plus sentir selon La Dépêche, selon qui les annulations de vols se multiplient et la suppression de lignes comme le Toulouse – Nice ne serait pas due seulement au manque d’avions. Le quotidien cite une estimation du syndicat SNPL mettant le déficit à 70 pilotes, et explique que plusieurs liaisons en sont victime dont le Rouen – Lyon : « selon des passagers qui rapportent des propos tenus par des agents de comptoir, les annulations (jusqu’à deux par semaine) sont bien le fait d’un manque d’équipage ». La ligne Rennes – Toulouse serait aussi affectée, ainsi que celles au départ de l’aéroport d’Aurillac « où les élus de la communauté de commune ont officiellement protesté contre la compagnie pour
ces annulations à répétition
 ». Ce qui fait croire à La Dépêche que « la récente suppression du Toulouse – Nice n’est pas uniquement due à un problème de disponibilité d’avion »…

Rappelons que la grève des pilotes de HOP! en juillet dernier était en partie motivé par le sous-effectif créé par un manque d’anticipation des départs vers Air France (où un tiers des recrutements doit venir de la filiale afin de favoriser les parcours de carrière des pilotes). Le directeur général adjoint Alain Malka avait alors proposé de « signer un moratoire » sur le transfert programmé de 140 pilotes vers la maison-mère, « le temps de reconstituer les forces vives » dans la filiale régionale.