La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté l’année dernière 33,149 millions de passagers, un trafic en augmentation de 13% par rapport à 2016.

Le lancement de 54 nouvelles routes et l’augmentation du trafic intercontinental ont fortement contribué à cette croissance, explique la spécialiste norvégienne du vol pas cher dans son communiqué du 5 janvier 2018. L’augmentation du nombre de passagers transportés, la réception de nouveaux appareils et des taux de remplissage élevés sont trois facteurs qui ont particulièrement marqué l’année 2017. Norwegian a en effet transporté 3,8 millions de passagers de plus qu’en 2016, réceptionné 32 nouveaux avions, et a lancé 54 nouvelles routes principalement entre l’Europe et les Etats-Unis ; elle a également créé près de 2000 nouveaux emplois. Le coefficient d’occupation moyen de ses Boeing est de 87,5%, en recul de 0,2 point par rapport à l’année dernière ; le trafic en RPK comme les capacités en KO ont progressé chacun de 25%.

« Le trafic record enregistré par Norwegian en 2017 illustre la croissance internationale de notre compagnie », a déclaré le PDG a déclaré Bjørn Kjos. « Nos opérations en Scandinavie restent stables, et nous observons que nos réseaux court et long-courriers se complètent parfaitement, renforçant ainsi notre compétitivité. Les nouvelles routes ouvertes entre l’Espagne et les Etats-Unis ont remportés beaucoup de succès des deux côtés de l’Atlantique, confirmant l’attrait des passagers pour des voyages de qualité à bas prix. Le développement de nos routes contribue à l’accroissement du tourisme, au renforcement de l’économie locale et à la création de nombreux emplois ». Norwegian a aussi reçu plusieurs distinctions internationales de la part des consommateurs, dont les Skytrax Awards de « Meilleure compagnie low-cost en Europe » pour la 5ème année consécutive et de « Meilleure compagnie low-cost long-courrier au monde » pour la 3ème année consécutive.

Le mois de décembre 2017 de la low cost norvégienne a été marqué par une forte augmentation du nombre de passagers et par des taux de remplissage élevés : le mois dernier, elle a transporté 2.402.005 passagers, soit 12% de plus qu’à la même période l’année dernière. Le trafic total en RPK ainsi que la capacité en SKO ont augmenté de 32%. Le coefficient d’occupation moyen était de 84,6%, identique à celui de décembre 2016. « Le mois de décembre fut un mois particulièrement chargé, tout marchés confondus. Cet hiver, nous avons repris nos opérations saisonnières entre la Guadeloupe et la Martinique et la côte Est Américaine. La reprise de ces opérations a permis à Norwegian de maximiser l’utilisation de sa flotte pendant la basse saison européenne, mais également de permettre aux voyageurs américains un accès direct aux Antilles françaises », a souligné le PDG. Norwegian a opéré le mois dernier 99,3% des vols programmés en affichant une ponctualité de 68,2%.

Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Norwegian emploie 7000 personnes et exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-est. Elle dispose d’une flotte de plus de 130 Boeing 737-800, 737 MAX 8 et 787 Dreamliner, dont l’âge moyen est de 3,6 ans. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco.