Le Beluga XL vient de faire ses premiers tours de roue à Toulouse ce jeudi. Ce dernier né d’Airbus, voué au transport de pièces de grande taille (ailes, tronçons de fuselage), est destiné à effectuer des rotations entre les usines de l’avionneur européen.
Long de 63,1 mètres et haut de presque 19 mètres, ce géant des airs affiche une envergure de plus de 60 mètres. Ce dérivé de l’Airbus A300-600 pèse 227 tonnes, il pourra embarquer 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4000 km. Pour faire entrer tous les éléments à bord, cet avion dispose d’une porte cargo frontale de 140 m2 qui pèse à elle seule 3,1 tonnes.
Le premier vol du Beluga XL, devrait avoir lieu cet été pour une mise en service progressive en 2019. Au total, cinq exemplaires seront construits.
Le 1er @Airbus Beluga XL sort de son hangar de production à @aeroport_tls ! 🇫🇷 #PaxEx #Avgeek
Via @CAlloing 👌 pic.twitter.com/lD7DyCXG0y— The Travelers Club (@zeTravelersClub) January 4, 2018
A #Toulouse, le premier #BelugaXL d'#Airbus entre en piste (📸 @Frenchpainter) #aéronautique https://t.co/tYKL2NdrYq
— La Dépêche Aéro ✈️ (@LaDepecheAero) January 5, 2018
Olive a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 04 min
Ça ne serait pas plutôt un dérivé du 330 ?
r-line a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 18 min
Il me semble qu’il est dérivé de l’A330-200 plutôt que le A300-600 mentionné dans l’article
A330 ISO A300 a commenté :
6 janvier 2018 - 18 h 23 min
Le nouvel avion-cargo est basé sur la base de l’A330-200 freighter et non plus sur l’A300-600R. Le “XL” permettra d’emporter 30 % de charge utile en plus.
Dreamliner a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 12 min
“Ce dérivé de l’Airbus A300-600 ”
Le Beluga XL est derivée de l’a330-200 et non de l’a300-600
Jérôme a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 20 min
Petite correction, le Beluga XL est (normalement) un dérivé de l’airbus A330(-200). c’est la première version du Beluga qui était un dérivé de l’airbus A300.
Jazz a commenté :
6 janvier 2018 - 19 h 41 min
Dérivé de l’A300-600, encore ?
bolero83300@hotmail.com a commenté :
6 janvier 2018 - 20 h 23 min
Ce dérivé de l’Airbus A300-600, Airbus 300-200 en fait.
bolero83300@hotmail.com a commenté :
6 janvier 2018 - 20 h 24 min
a330-200
Guigui a commenté :
6 janvier 2018 - 20 h 56 min
Dérive de l’A330-200 et non de l’A300-600
A330 a commenté :
6 janvier 2018 - 21 h 58 min
Il est énorme le beluga xl.
Nom a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 26 min
c’est magnifique le bien que l’homme (sage) peut fabriquer.
Eddyair a commenté :
6 janvier 2018 - 23 h 33 min
Le beluga xl est basé sur le A330-200 et non sur le A300-600.
Asian Traveller a commenté :
7 janvier 2018 - 1 h 11 min
Le principe dubeluga xl, c’est d’être dérivé de l’A330
Ce sont les “vieux” beluga qui sont dérivés de l’A300..
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
7 janvier 2018 - 7 h 20 min
Bonjour, qu’est-ce qu’il est moche ! Mais bon, ce n’est pas grave l’essentiel étant qu’il soit efficace. Question, “l’ancien” Belluga, à partir du fuselage de quel Airbus était-il fabriqué ? De plus, pourquoi Airbus ne développe t-il pas une fabrication pour la vente ? Je suis sûr que des sociétés de fret pourraient être intéressées ! En tous les cas, lorsque les Belugas rentrent de Hambourg pour revenir à Toulouse, ils passent pile-poil au-dessus de chez moi et on ne peut pas se tromper, je les observe avec des jumelles 40/100 (montées sur pied car beaucoup trop lourdes).
Autre question pour les connaisseurs, comment se fait-ce que parfois, les A380 de Singapore AL à destination de CDG empruntent un couloir aériens en survolant MXP,GVA, la Franche-Comté en entamant leur descente à hauteur de Dijon ?
Airbid a commenté :
7 janvier 2018 - 10 h 30 min
Dérivé de l’A330 me semble t il plutôt que de l’A300.