La compagnie aérienne Swiss International Air Lines lancera cet été une nouvelle liaison entre Genève et Toulon, sa neuvième destination en France.

Du 24 juin au 2 septembre 2018, la compagnie nationale suisse proposera deux vols par semaine entre sa base à Genève-Cointrin et l’aéroport de Toulon-Hyères, opérés en Bombardier CS100 ou CS300 de 125 ou 145 sièges en deux classes. Les départs sont programmés jeudi à 13h55 (arrivée à 15h05) et dimanche à 8h30 (arrivée à 9h40), les vols retour quittant le Var jeudi à 15h55 (arrivée à 17h05) et dimanche à 10h20 (arrivée à 11h30). Swiss sera en concurrence sur cette ligne avec HOP! Air France, qui vient d’annoncer la même route avec une rotation le samedi de juin à fin septembre.

La compagnie de Star Alliance dessert déjà en France les aéroports de Paris-CDG, Ajaccio, Biarritz, Bordeaux (à partir du 26 mars au départ de Zurich), Calvi, Figari, Marseille (également à partir du 26 mars depuis Zurich) et Nice,

En seulement 1h10 de vol, « les Suisses rejoindront ainsi les portes de la Provence et de la Côte d’Azur. Les Varois pourront également s’offrir une escapade suisse et respirer le grand air de la montagne en pleine saison estivale », souligne l’aéroport de Toulon-Hyères dans un communiqué. L’aller simple est proposé à partir de 70 euros par Swiss, et de 47 euros par HOP!. Laurence Erbs, Directrice de l’aéroport, explique que 2018 sera « une année dense et passionnante puisque nous allons renouer avec la croissance. Cette nouvelle destination démontre le formidable potentiel des lignes au départ de Toulon Hyères, aéroport idéalement situé au cœur du Var. Ces résultats sont le fruit de démarches réalisées en partenariat avec les compagnies aériennes et les institutions locales, qui sont convaincues des atouts de cette plateforme à taille humaine ».

L’aéroport Toulon-Hyères accueille également les avions des low cost Transavia, Volotea et TUI Fly Belgium, ainsi que ceux d’Air France, Air Corsica, Flybe, et de SAS Scandinavian Airlines à partir d’avril. Il figure parmi les 3 aéroports français à usage mixte, civil et militaire ; la Marine « exerce un rôle central dans la vie de la plateforme. Depuis plus de 50 ans, l’aéroport bénéficie du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité ».

Désigné par l’État, VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel d’un demi-million de passagers en 2016, il se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc Méditerranée, et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale.