Les pilotes des quinze bases britanniques de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont voté en faveur d’une augmentation de salaire pouvant atteindre 20%, valable dès la fin du mois. Un accord similaire en Irlande n’a pas encore abouti.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 18 janvier 2018 que l’ensemble de ses bases au Royaume Uni avaient voté à bulletin secret en faveur de l’augmentation proposée, ayant convaincu les six dernières résistantes y compris Londres-Stansted où les propositions avaient été rejetées en octobre dernier. Cette hausse de salaire sera visible sur les bulletins de paie qui seront distribués la semaine prochaine, précise Ryanair dans son communiqué, ajoutant que ses pilotes seront désormais payés « 20% de mieux que chez les concurrents opérant des Boeing 737 (Norwegian et Jet2) ». Les négociations sur la reconnaissance du syndicat BALPA continuent et « progressent rapidement », poursuit la low cost, les deux parties ayant accepté que ces discussions ne retardent pas l’augmentation de salaire.

En Irlande, la majorité des pilotes selon Ryanair ont déjà accepté ces augmentations de salaire en votant à bulletin secret dans les bases de Cork et de Shannon, et « une majorité de pilotes à Dublin qui sont des auto-entrepreneurs ou de nouveaux membres les ont déjà acceptées ». Ryanair avait demandé aux autres pilotes basés à Dublin de voter sur cette importante augmentation de salaire « au plus tard le 17 janvier, afin qu’ils puissent être payés la semaine prochaine » ; elle se déclare « déçue qu’aucun vote de ce type n’a été organisé parmi les 35% restants des pilotes de Dublin », qui ne recevront plus cette augmentation de salaire en janvier. Là aussi, les négociations continuent avec Forsa (qui regroupe désormais Impact et deux autres syndicats et négocie avec sa branche IALPA) et le Ryanair Irish Pilots Council, mais ces discussions « progressent lentement ». Ryanair promet de continuer à parler avec ces 35% de pilotes de la capitale, avec l’objectif de voir les augmentations de salaires figurer sur leur fiche de paie de février – qui portera leur salaire à « 20% de plus que les pilotes 737 de Norwegian ».

Toutes ces négociations font suite à l’annonce de Ryanair en décembre de reconnaitre enfin les syndicats extérieurs à la compagnie, une première en 32 ans pour les pilotes comme pour les PNC. La low cost mène également des discussions en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Portugal.