Au cours de l’année 2017, Genève Aéroport a accueilli quelques 17.351.816 passagers, soit 4,95% de plus qu’en 2016. En 2016, l’augmentation par rapport à 2015 était de 4,83%.
Dans le même temps, le total des atterrissages et décollages n’a augmenté que de 0,49% pour atteindre 190.778 mouvements. De 2015 à 2016, le totale des mouvements avait augmenté de 0,54%.
En revanche, l’activité fret aérien sur la plate-forme aéroportuaire genevoise connaît une augmentation significative de 18,7%, pour s’établir à 89.012 tonnes, et ceci en profitant de la capacité cargo déjà disponible dans les avions de lignes sur Genève Aéroport. De 2015 à 2016, elle avait progressé de 6,6%, pour atteindre le volume de marchandises transportées de 69’295 tonnes.
“Ces chiffres viennent confirmer le net découplage entre la courbe d’augmentation du nombre de passagers et celle des mouvements pour la seconde année consécutive. Ceci s’explique par la meilleure adaptation des capacités (les compagnies optent pour des avions de plus grande taille) ainsi que par l’optimisation de leurs taux de remplissage des appareils“, se félicite Genève Aéroport dans son communiqué.
Les choix des appareils des principales compagnies aériennes actives sur la plate-forme genevoise ont favorisé cette tendance. Les Bombardier CSeries, les A 320neo, les A 350 et les Boeing 787, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, contribuent par ailleurs à limiter notamment les émissions sonores. Par ailleurs, les opérations de Genève Aéroport sont neutres en termes d’émission de CO2. Cette performance est reconnue par une certification internationale que Genève Aéroport vient de recevoir le 16 janvier 2018 (ACA niveau 3+).
“L’évolution très significative des volumes de fret constitue un excellent baromètre de l’économie locale. Par ailleurs, elle conforte la politique de Genève Aéroport qui tend à augmenter les capacités offertes pour de telles prestations de transport et souligne la qualité de l’infrastructure mise à disposition pour le processus de traitement du fret“, poursuit Genève Aéroport.
Les compagnies aériennes se disputant les dix premières places en termes de parts de marché sont easyJet (44,94%), SWISS (12,13%), British Airways (4,84%), Air France (4,34%), Lufthansa (3,43%),KLM Royal Dutch Airlines (2,57%), TAP Portugal (2,23%), Brussels Airlines (2,15%), Iberia (1,98%) et Emirates (1,82%).
LSGG / GVA a commenté :
26 janvier 2018 - 9 h 20 min
Largement mérité !
Genève est un très bel aéroport idéalement localisé en ville et parfaitement relier au transport en commun pour se rendre au centre vile en moins d’un quart d’heure.
Rakesan a commenté :
26 janvier 2018 - 9 h 46 min
“L’aéroport de Nantes est trop petite avec ses 5 millions de passagers”
B789 a commenté :
26 janvier 2018 - 10 h 35 min
Faudra penser à présenter être ce rapport à ceux qui soutiennent encore la nécessité de construire NDDL …
AGT a commenté :
26 janvier 2018 - 12 h 48 min
faudra
AGT a commenté :
26 janvier 2018 - 12 h 52 min
Faudra penser à étudier VRAIMENT pourquoi Nantes a besoin d’un nouvel aéroport au lieu de faire semblant de connaître le fond du problème. Un aéroport qui connaît quasiment 150 jours de saturation par an peut-il encore continuer à supporter un trafic en constante augmentation? Après, quand on va s’apercevoir qu’il y’ a un réel problème à Nantes, on accusera l’État de ne pas avoir anticipé…
CASSOULET a commenté :
26 janvier 2018 - 14 h 32 min
Comparer le site aéroportuaire de Nantes et de Genéve démontre à l’évidence ne rien y connaitre en matière de capacité aéroportuaire… Landside, aérogare, trieur bagages, accès, parkings… Et je ne parle pas du PEB ! Seul point commun, une piste unique.
serge.gva a commenté :
29 janvier 2018 - 16 h 53 min
Non, le principal point commun et la proximité du centre-ville. A Genève, l’aéroport est même encore plus proche du centre qu’à Nantes.
Yan a commenté :
26 janvier 2018 - 19 h 43 min
190 000 mouvements pour 1 seule piste,
soit une moyenne de 260 avions par jour
(260 atterrissages + 260 décollages)
malgré les restrictions d horaire et des conditions météo pas toujours idéales !
Il reste à NTE des années de progression avant de presque tripler ses mouvements d avion.
Sinon, j adore l aéroport de GVA où tout me semble pratique, logique, réfléchi et humain.
Tuxy a commenté :
26 janvier 2018 - 23 h 46 min
tout ceci est entierement vrai mais il faut reconnaître la vetusté de l’aeroport à tous les niveaux
Swissair a commenté :
27 janvier 2018 - 1 h 31 min
Vous parlez beaucoup mais pas sur que vous l ayez vraiment frequenté ou du moins recement car l aeroport arrive ouest deja a ses limites nottament au niveau pif avec parfois presque un heure d attente aux heures de pointe … Alors avant de tirer l eloge de cet aeroport revoyez votre copie 😉