Eastern Air Lines et Mitsubishi Aircraft ont résilié un contrat d’achat de 20 avions régionaux MRJ90, réduisant de près de 10% le carnet de commandes fermes du constructeur.

La commande a dû être annulée parce que Eastern, basée à Miami et rachetée l’année dernière par Swift Air, a renvoyé son certificat de transporteur aérien à la FAA, a précisé Mitsubishi Aircraft. Il a pour effet également d’effacer également 20 options d’achat que le transporteur détenait. Yugo Fukuhara, vice-président de Mitsubishi. et directeur général des ventes et du marketing, a indiqué que bien que la perte d’Eastern Air Lines soit « regrettable », il s’attend à ce qu’elle n’ait aucun « impact majeur » sur le programme MRJ.

Le Mitsubishi Regional Jet MRJ90 avait une date de livraison originale fixée à 2013, mais le constructeur l’a reportée à cinq reprises depuis, forçant par exemple la compagnie de lancement ANA à acheter des Bombardier Q400. Son premier vol a eu lieu en novembre 2015, et trois autres exemplaires ont été assemblés depuis. Mais deux avions supplémentaires seront nécessaires pour intégrer des modifications en particulier de l’avionique et du câblage,..

Mitsubishi Aircraft, qui a déjà repoussé cinq fois ses premières livraisons, compte désormais expédier ses premiers jets mi-2020. Les six clients du monocouloir de 90 sièges, pour un total de 213 commandes,  sont donc à ce jour All Nippon Airways, Holdings Trans States, SkyWest Inc, Air Mandalay, Japan Airlines et Aerolease Aviation. Le bailleur suédois Rockton a signé une lettre d’intention pour 10 MRJ90 en 2016, mais cela n’a toujours pas été confirmé.