La compagnie nationale Tunisair a publié son bilan 2017 avec une augmentation de 17% du nombre de passagers transportés, confirmant la reprise du trafic aérien et du tourisme en Tunisie au cours de l’année dernière.
Ainsi, le nombre de passagers transportés (toutes activités confondues) a ainsi évolué de 2.991.841 en 2016 à 3.502.475 passagers en 2017, en hausse de 17,06%. Dans les détails, le nombre de passagers des vols réguliers ont augmenté de 11,58% pour atteindre 3.197.641. Celui des vols charters et pèlerinages se sont multipliés de près de 2,5 fois, atteignant 304.834 passagers. Le coefficient de remplissage est de 74,4% contre 71,4% un an auparavant. La part de marché de la compagnie s’est améliorée, passant de 39,8% à 41,8% (+2 points).
Les revenus du transport ont augmenté de 28,85% passant de 995,17 millions de dinars à 1.282,29 millions de dinars entre 2016 et 2017. En 2017, les prix du carburant ont augmenté en moyenne par tonne de 52,26%, passant de 176,61 millions de dinars à 268,93 millions de dinars entre 2016 et 2017. Les charges personnelles ont progressé de 7,60%, évoluant de 209,89 millions de dinars à 225,85 millions de dinars pour cette même période. Le personnel a, quant à lui, évolué légèrement, passant de 3.579 à 3.765 personnes, soit 186 employés en plus.
Rami a commenté :
29 janvier 2018 - 16 h 36 min
“Les revenus du transport ont augmenté de 28,85% passant de 995,17 millions de dinars à 1.282,29 millions de dinars entre 2016 et 2017”
Joli coup de com 28% mais en dinar : le dinar tunisien a baissé de 32% entre 2016 et 2017 allant de 1€ a 2,2 dinars a 2,9 dinars la plus grande partie des PAX sont issues du trafic vers l’Europe le chiffre d’affaires de TU fut de 452 M€ en en 2016 et a atteind 433 M€ en 2017.
Rudy a commenté :
29 janvier 2018 - 18 h 16 min
N’oublions pas que la plupart des pax viennent d’europe Et qu’on paient pas en dinars mais en euros
Inukshuk a commenté :
29 janvier 2018 - 23 h 05 min
Compte tenu du trafic en dents de scie qu’a connu TU ces dernières années -à l’image du tourisme du pays-, c’est sur plusieurs années que la comparaison serait réellement pertinente. En fait un retour jusqu’avant la révolution permettrait de replacer la véritable évolution du trafic.
Rami a commenté :
30 janvier 2018 - 10 h 38 min
@Inukshuk
En effet, mais TU n’est pas la seule dans ce cas a pars AT qui a vu son dirham stable face au couple €/$ toutes les autres Cies nord africaines parlent de grandes hausses des chiffres d’affaire en calculant dans leurs monnaies tout en sachant que l’Euro a augmenté de 30% a 100% face aux deux dinars et a la livre egyptienne, en somme une bonne aumentation de produits (billets achetés en devises) et une baisse de charges grâce au Kerozene local et aux salaires en dinar ;
@Lustruscru
Baisse de 75 a 70% de PAX en Euro peut être mais les Lignes du MENA et du Canada sont des PAX en zone dollar qui a connu une aussi forte croissance face au dinar, si je me souviens bien les seules fortes arrivées en passagers km non €/$ proviennent de la Russie et TU n’a pas de lignes vers ce pays pour le moment.
Lustucru a commenté :
30 janvier 2018 - 2 h 16 min
à RAMI et RUDY
à noter dans les calculs aussi que le chiffre d’affaires de Tunisair passant par l’Europe est passé de 75 à 70 % de son activité.
Comet4 a commenté :
30 janvier 2018 - 11 h 34 min
pour etre valables ces chiffres devraient etre comparés avec ceux de toutes les années précédantes afin de pouvoir verifier s’il y a réellement une hausse dans le temps ou si les chiffres sont toujours très inférieurs à la période pré-attentats….et puis prendre en compte l”leffet Emirates” qui a refusé l’embarquement des passagères Tunisiennes .
trafic a commenté :
30 janvier 2018 - 11 h 44 min
Mieux vaut tard que jamais. ©Tunisair
rapido a commenté :
9 février 2018 - 21 h 56 min
On s’en fiche de la valeur du dinar, ce qu’il faut noter ce sont les 600000 passagers supplémentaires . Si l’on veut s’intéresser à cette histoire de monnaies, alors on pourrait aussi dire que certaines charges comme la maintenance des avions et les charges d’aéroports augmentent aussi du fait de cette dépréciation du dinar .