Les dirigeants d’Hawaiian Airlines s’attendent à d’importantes économies grâce à la flotte entrante d’Airbus A321neos.

Le 29 janvier, le directeur général Mark Dunkerley a déclaré que les A321neo de 189 sièges avaient de meilleurs coûts de voyage au siège-kilomètre entre Hawaii et la partie continentale des États-Unis, y compris comparativement aux A330 de 294 sièges d’Hawaiian. « En termes de coût par siège, l’A321neo est plus efficace que nos A330 sur cette longueur de segment », explique Mark Dunkerley, « ce n’est pas énorme, mais c’est beaucoup plus efficace que les avions monocouloirs concurrents qui volent actuellement ». L’A321neo « nous donne le même avantage de coûts d’exploitation que nous obtenons sur les gros porteurs … C’est, en fait, même un peu mieux que cela. » Pour rappel, ses concurrentes Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines exploitent des A320, des Boeing 737 et 757 sur ces routes.

Le directeur commercial d’Hawaiian, Peter Ingram, a longtemps vanté l’A321neo du transporteur, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney, comme étant l’avion «parfait» pour les routes d’environ 2 100 à 2 300 milles marins entre Hawaï et les villes de la côte ouest des États-Unis. La compagnie aérienne a reçu deux des 18 vols A321neos qu’elle a commandés, avec des livraisons prévues jusqu’en 2020. Hawaiian a lancé sa première route transpacifique A321neo – de Maui à Oakland – le 8 janvier, suivie des vols de Maui-Portland le 18 janvier.

La compagnie prévoit de se déployer cette année sur les routes Lihue-Oakland, Kona-Los Angeles, Maui-San Diego, Kona-Oakland et Honolulu-San Francisco, a-t-elle précisé.

Outre 24 A330 et 2 A321neo reçus, Hawaiian Airlines dispose de 20 Boeing 717-300, un Boeing 767-300 et 7 Boeing 767-300ER. Elle a aussi en commande 6 A330-800neo.