Le groupe Lufthansa a annoncé la poursuite de la standardisation de la flotte d’A320 pour à terme créer des synergies entre ses différentes marques.

Le groupe Lufthansa poursuit la standardisation de sa flotte d’Airbus A320 pour Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Lufthansa et SWISS. Le processus de normalisation s’applique aux avions qui seront livrés à Lufthansa Group Airlines à partir de 2019. En ce qui concerne la standardisation, les compagnies aériennes du groupe se concentrent sur les composants importants et coûteux tels que la conception de la cabine et les galleys. Cependant, même les composants tels que les équipements de secours ou les systèmes d’organiseur électronique de poste de pilotage devraient être conformes à une seule norme et applicable à l’ensemble du groupe. Une standardisation plus poussée, par exemple en ce qui concerne le chargement des marchandises, est en cours de développement, en coopération avec le fabricant.

À l’avenir, l’Airbus A320 doit être configuré et normalisé dès le départ de telle sorte que les avions puissent être convertis en peu de temps et avec peu d’effort lorsqu’ils sont transférés entre les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Le groupe précise dans son communiqué que cela permettra de réagir plus rapidement et de manière plus flexible aux développements actuels, de déplacer plus facilement et plus efficacement les avions entre les compagnies aériennes et les hubs du groupe. Les coûts de conversion et de temps d’attente peuvent être ainsi considérablement réduits. De plus, la normalisation entraînera d’autres synergies lors de l’achat d’avions.

Ensemble, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa devraient recevoir une centaine d’avions neufs de la famille Airbus A320neo d’ici 2025.