Iberia deviendra la première compagnie aérienne à opérer la version améliorée de l’A350-900, dont elle attend le premier exemplaire en juin prochain.

Iberia a présenté lors du Fitur, (Feria International de Turismo) qui s’est tenu du 17 au 21 janvier dernier à Madrid, le nouvel A350-900 à l’aérodynamique amélioré. Il possède un train d’atterrissage renforcé, et la dernière technologie à l’intérieur du cockpit, intégrant tous les systèmes dont un transfert plus avancé de l’information. Les A350-900 sont équipés de moteurs Rolls Royce Trent XWB-84 qui permettent une consommation de carburant inférieure d’environ 30% à celle de l’A340-600.

L’A350-900 proposera également des allées et des sièges plus larges en classe Affaires pour offrir plus d’espace aux passagers. Les améliorations comprennent également des écrans tactiles HD plus sensibles, et plus grands -ils passent de 15,4 à 18 pouces- pour une utilisation plus facile du système de divertissement en vol. Les Airbus A350 d’Iberia disposeront de 31 sièges en classe affaires dans une configuration 1-2-1, ainsi que d’une connectivité Internet haut débit par satellite. Le premier vol long-courrier d’Iberia opéré par son nouvel A350-900 sera à destination de New York JFK en août 2018. 2018 verra également Iberia lancer des vols de Madrid vers San Francisco et Managua.

Iberia prévoit également une croissance du trafic sur plusieurs de ses liaisons long-courriers – au Japon, en Argentine, en Colombie, au Chili, à Porto Rico et au Brésil – ainsi que sur des liaisons moyen-courriers – France, Italie, Portugal, etc.. La feuille de route consiste à ajouter 8 % de capacité sièges globale par rapport à 2017. En outre, Iberia Express, sa filiale low cost, lance de nouveaux services à destination de Mikonos et de Palerme.

Iberia a commandé 16 A350, configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges), qui remplaceront sur les routes internationales ses anciens Airbus A340, jusqu’à la fin des livraisons programmées en 2021.

Pour son réseau court et moyen-courrier, Iberia va enfin recevoir cette année ses deux premiers Airbus A320neo.