La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Pékin et Mexico via Tijuana, sans droits de trafic locaux, devenant la première compagnie chinoise à desservir le Mexique en direct.
A partir du 21 mars 2018, la filiale du groupe HNA proposera trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mercredi et vendredi à 17h10 pour arriver le même jour à 14h25 à Tijuana, en repartir à 16h25 et se poser à 21h30. Les vols retour quitteront la capitale mexicaine à 23h30 pour atterrir le lendemain à 0h45 à Tijuana, en repartir à 3h45 et arriver à Pékin le surlendemain à 8h05. Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route, Aeromexico desservant de son côté Shanghai via Tijuana et China Southern Airlines proposant un Guangzhou – Vancouver – Mexico.
Lors de l’annonce de cette route le 2 février, l’ambassadeur du Mexique en Chine a expliqué dans Forbes Mexico que cette route « facilitera le tourisme et l’approfondissement des relations économiques et sociales entre le Mexique et la Chine ». Il a précisé que 120.000 visiteurs chinois s’étaient rendus au Mexique l’année dernière (+14%), ce qui fait du pays leur première destination en Amérique latine.
Hainan Airlines a déjà annoncé depuis le début de l’année de nouvelles liaisons vers Madrid et Vancouver, ainsi que vers Bruxelles le 20 mars. Elle se pose en Amérique du nord depuis 2008, et dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Manchester, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv.
@EmbaMexChn da la bienvenida al nuevo vuelo de @HainanAirlines entre #CDMX y #Beijing que favorecerá que el comercio, la inversión y el turismo bilateral sigan creciendo. @SE_mx @ProMexico @SAGARPA_mx @SCT_mx @SRE_mx @VisitMex @beijingofficial pic.twitter.com/Kt6Nmq02eg
— Embajada de México en China (@EmbaMexChn) February 2, 2018
Pffff a commenté :
5 février 2018 - 19 h 29 min
On dirait que Hainan lance une nouvelle liaison internationale toutes les semaines lol
A quand de nouvelles liaisons au départ de Paris?
Ruth abaga a commenté :
6 février 2018 - 8 h 13 min
Les compagnies du Golfe et Turkish ouvrent des lignes dans tous les sens également.
C’est l’opportunité des compagnies qui ont une gestion supportée artificiellement.
Dans le cas Chinois ça peut s’expliquer par un déploiement frénétique à l’international d’une économie encore trop centrée sur le territoire du pays.
Yan a commenté :
5 février 2018 - 22 h 24 min
L escale a Tijuana est elle due aux limites f autonomie du 787 ?
Quant a une escale de … 3 heures au retour, autant changer d avion a Vancouver dans un aeroport tres pratique
JG a commenté :
6 février 2018 - 0 h 22 min
Qu’est ce que veut dire le “sans droit de traffic locaux” ? J’imagine que Hainan ne peut pas vendre du Tijuana Mexico. Par contre peut on acheter un Tijuana – Pekin? L’aeroport etant directement connecte a San Diego avec un terminal du cote americain (https://www.crossborderxpress.com) ca peut etre interessant pour les habitants de San Diego de beneficier d’un vol direct au lieu d’avoir une connection via les grands aeroports de la cote Ouest.