L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a enregistré une croissance exceptionnelle l’année dernière, accueillant 434.619 passagers soit 14% de plus qu’en 2016.

La plateforme exploitée par Edeis explique cette forte progression notamment par le succès de la ligne vers Paris-Orly exploitée par la compagnie aérienne HOP! Air France (+24% de passagers), par celui des deux nouvelles lignes opérées par la low cost Ryanair vers Cracovie et Rome atteignant des coefficients de remplissage records (+85%), ainsi que par le renforcement de l’offre de vols vers Londres-Stansted (jusqu’à 5 vols par semaine). Les compagnies Albastar et TUI Fly Belgium enregistrent également des hausses de fréquentation de plus de 30% sur leurs lignes respectives depuis Rome-Fiumicino et Bruxelles-Zaventem.

Bertrand Bilger, Directeur Général de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, souligne dans un communiqué : « Avec une telle croissance, notre aéroport se positionne aujourd’hui comme le 3ème aéroport de la Région Occitanie après Toulouse-Blagnac et Montpellier. Notre objectif pour 2018 est de maintenir le cap en renforçant, pour les années futures, notre offre de vols réguliers avec de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes dans le cadre notamment du projet ‘Lourdes, Carrefour Mondial du Pèlerinage’. »

Bernard Plano, Président du syndicat mixte Pyrénia, ajoute : « ces bons résultats confirment le rôle majeur de nos aéroports régionaux dans le développement économique et touristique de nos territoires.  L’ouverture cette année d’une ligne vers Cracovie en Pologne, pays encore très peu desservi dans les autres régions françaises, a été une réelle réussite et démontre la capacité de notre destination à attirer des visiteurs toujours plus nombreux et d’horizons divers ».