EasyJet s’attend à recevoir un certificat d’opérateur aérien britannique (AOC) pour sa nouvelle unité, easyJet UK (Londres Luton), « dans les prochaines semaines », a déclaré le président John Barton lors de l’assemblée générale du 8 février.

La low cost met en place sa quatrième unité en plus d’easyJet Switzerland et d’ easyJet Europe basée à Vienne, comme mesure de précaution contre les restrictions potentielles d’itinéraires après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne en mars 2019. «Dans le cadre de la mise en place de la structure post-Brexit d’easyJet, nous mettons en place un AOC UK autonome, easyJet UK, qui exploitera nos avions basés au Royaume-Uni. Nous progressons bien et attendons des autorités aériennes britannique (CAA) qu’elle accorde l’AOC dans les prochaines semaines. » Dans le cadre de ce processus, le ministère des Transports a en effet informé cette semaine la CAA qu’EasyJet UK peut se voir accorder cette AOC en tant que compagnie aérienne britannique. « Ce statut sera maintenu après le départ du Royaume-Uni de l’UE », a expliqué Barton.

Bien que la low cost easyJet elle-même soit enregistrée au Royaume-Uni et détienne un AOC britannique, la compagnie  vise à dépasser le seuil de 50% de propriété européenne avant la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE, ce qui lui donnerait le statut de compagnie aérienne européenne même après que le Royaume-Uni aura quitté le bloc. Ceci, à son tour, permettrait à easyJet de poursuivre ses opérations au sein de l’UE, qui sont limitées aux transporteurs détenus et contrôlés par les citoyens de l’Union.