Rise Air a réceptionné son premier ATR 72‑600, premier appareil de cette version à voler au Canada, marquant une étape importante pour la connectivité régionale en Saskatchewan. La compagnie autochtone entend utiliser ce nouveau turbopropulseur pour renforcer ses liaisons vers les communautés isolées du Nord, avec un appareil plus moderne, plus confortable et plus économe en carburant.

Selon l’avionneur franco-italien ATR, Rise Air a pris livraison de son premier ATR 72‑600 le 19 décembre 2025, devenant ainsi la compagnie de lancement de la série ‑600 au Canada. La livraison intervient trois semaines après la certification des ATR 42‑600 et 72‑600 par Transports Canada, qui ouvre la voie à l’exploitation commerciale de cette nouvelle génération d’appareils régionaux dans le pays.

« Nous sommes ravis d’introduire l’ATR 72‑600 au Canada, et de proposer à nos clients un service plus confortable et plus fiable vers les sites de travail et les communautés isolées », souligne Derek Nice, président‑directeur général de Rise Air. Le turbopropulseur de 68 sièges est doté du cockpit numérique de dernière génération et des moteurs PW127XT‑M, qui offrent une meilleure performance et une réduction sensible de la consommation de carburant.

Trois ATR 72‑600 prévus pour Rise Air
Rise Air a opté pour trois ATR 72‑600, devenant le premier client canadien pour ce modèle, dont un est commandé directement à ATR et deux pris en leasing. Le premier appareil vient d’être livré donc, tandis que les deux autres doivent rejoindre sa flotte en 2026. L’arrivée des ATR 72‑600 s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation de Rise Air, soutenue par des contrats de long terme dans le secteur minier. La compagnie aérienne a notamment signé un accord de 15 ans d’une valeur d’environ 500 millions de dollars canadiens avec Cameco et Orano pour le transport des équipes vers les sites d’exploitation d’uranium du Nord de la Saskatchewan.

Ces nouveaux turbopropulseurs viendront compléter les ATR 42‑500 et 42‑300 déjà exploités par Rise Air, qui utilisait jusqu’ici uniquement des versions plus anciennes. Pour l’avionneur ATR, cet accord représente « un jalon important » sur le marché canadien, où plus d’une cinquantaine d’ATR de générations précédentes volent déjà, principalement en transport régional et cargo.

Une compagnie autochtone au service du Nord
Rise Air est une compagnie détenue à 100 % par des communautés autochtones, basée à Saskatoon et spécialisée dans les liaisons régionales et les vols à la demande en Saskatchewan. Elle exploite environ 24 à 25 appareils, dont des ATR 42, Saab 340, Beech 1900, King Air 200, DHC‑6 Twin Otter et Pilatus PC‑12, ce qui en fait la plus grande flotte d’avions à voilure fixe de la province.

La compagnie autochtone dessert 27 communautés et sites de travail dans le Nord, reliant notamment Saskatoon et Prince Albert à des localités comme La Ronge, Stony Rapids, Fond‑du‑Lac, Uranium City ou Wollaston Lake. Outre ses vols réguliers, Rise Air assure des vols charters pour l’industrie minière, des transports de travailleurs, du fret et des missions d’évacuation sanitaire (medevac), s’appuyant sur un réseau de bases de maintenance à Saskatoon, Prince Albert, La Ronge et Stony Rapids.

Rise Air réceptionne son premier ATR 72‑600 et devient la compagnie de lancement de la série ‑600 au Canada 1 Air Journal

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