La compagnie autrichienne, filiale du groupe Lufthansa, a annoncé, le 15 décembre 2025, la résiliation immédiate de son contrat de “wet lease” avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines (BRA). La décision, soudaine, fait suite à un audit opérationnel jugé non conforme aux exigences du groupe Lufthansa.

Depuis février 2024, Braathens opérait pour le compte d’Austrian Airlines une partie de ses vols court-courriers au départ de Vienne. L’accord de location avec équipage — qui incluait aéronefs et personnels navigants de BRA — visait à combler les besoins de connectivité régionale de la compagnie, notamment sur des liaisons où la demande était trop faible pour justifier l’emploi des Embraer E195, les plus petits appareils de la flotte principale d’Austrian. Sous ce dispositif, plusieurs routes avaient été confiées à Braathens, notamment vers Belgrade, Bologne, Graz, Klagenfurt, Košice, Leipzig, Varsovie et Zagreb. Ces dessertes étaient assurées à l’aide d’avions turbopropulseurs ATR 72-600, un type d’appareil particulièrement adapté aux liaisons régionales à faible densité.

Dans un communiqué transmis aux médias autrichiens, Austrian Airlines a indiqué que « Braathens Regional Airlines ne satisfait plus aux standards opérationnels définis par le groupe Lufthansa ». La rupture est intervenue après un audit interne défavorable mettant en lumière des manquements dans la conformité réglementaire et les processus de sécurité. Aucune précision supplémentaire n’a été communiquée sur la nature exacte des non‑conformités identifiées.

Le groupe Braathens Regional Airlines traverse une période délicate. Fin septembre, le groupe aérien suédois Braathens (BRA) a annoncé la faillite de sa filiale dédiée aux opérations Airbus, faute de financements suffisants pour poursuivre l’activité. Ses ATR 72-600, exploités en contrats ACMI pour d’autres compagnies, continuaient toutefois de voler. BRA possède une flotte totale de 17 ATR 72-600. Il faut d’ailleurs rappeler qu’en mai dernier, ATR et Braathens Regional Airlines ont renouvelé avec succès leur contrat global de maintenance (GMA) des ATR pour une durée de cinq ans.

Audit raté : Austrian met fin à son contrat de wet lease avec Braathens 1 Air Journal

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