ATR et Braathens Regional Airlines (Braathens) ont renouvelé avec succès leur contrat global de maintenance (GMA) pour une durée de cinq ans. Cette extension témoigne de la confiance continue de la compagnie suédoise à l’égard de l’expertise d’ATR dans la maintenance de ses avions régionaux.
Le renouvellement du GMA garantit un support continu pour la flotte ATR de Braathens, incluant l’accès à un large parc de pièces remplaçables en ligne (LRU), ainsi que des services de réparation et de révision des trains d’atterrissage. Cette décision souligne l’expérience éprouvée d’ATR en matière de fiabilité, de rentabilité et de réactivité, autant de facteurs essentiels à la réussite opérationnelle des compagnies aériennes dans le contexte concurrentiel actuel.
Au-delà des services de maintenance, ATR propose également des solutions de formation sur mesure aux équipages de Braathens en mettant en relation les élèves des écoles de pilotage avec les opérateurs à la recherche de jeunes pilotes motivés. Après une sélection rigoureuse, les élèves pilotes suivent désormais une formation de qualification de type au centre de formation ATR avant de rejoindre Braathens en tant que copilotes juniors. Pour accompagner leur intégration, les instructeurs de vol ATR assureront une assistance à la formation en ligne. Cette collaboration permettra à Braathens de répondre à ses besoins en pilotes régionaux tout en maintenant des normes de sécurité et d’efficacité élevées.
Ce partenariat renouvelé souligne le rôle stratégique d’ATR, non seulement en tant qu’avionneur, mais aussi en tant que partenaire à long terme pour la réussite opérationnelle. Braathens, qui proposait auparavant des services réguliers et charters, ainsi que des locations avec équipage, a modifié sa stratégie d’entreprise pour se concentrer uniquement sur la fourniture de capacités de vol à d’autres compagnies aériennes, comme SAS et Austrian Airlines, opérant des vols pour leur compte.
Pour soutenir cette évolution stratégique, la flotte d’ATR 72-600 de Braathens passera de 14 à 17 appareils d’ici la fin de l’année. L’un des trois ATR 72-600 sera livré neuf, sorti de la chaîne d’assemblage final d’ATR.
« En renforçant notre partenariat avec ATR, nous réaffirmons notre confiance dans leur capacité à fournir le soutien constant et de haute qualité dont nos activités de location avec équipage ont besoin », a déclaré Jimmie Bergqvist, directeur général adjoint de Braathens. « Cet accord ne concerne pas seulement les pièces détachées, la logistique et la formation : il témoigne d’un engagement commun en faveur de la fiabilité, de la sécurité et de la durabilité du transport aérien régional. » Stefano Marazzani, Vice-Président Senior du Support et des Services Clients d’ATR, a déclaré : « Notre collaboration continue avec Braathens témoigne de la solidité de notre offre de support et de services, ainsi que de la confiance que nous accordent nos clients. Grâce à un accompagnement personnalisé, nous sommes en mesure de défendre les intérêts de nos clients, en adaptant nos solutions aux besoins de leurs environnements opérationnels et de leurs modèles économiques, au-delà des offres et responsabilités habituelles des constructeurs. Nous sommes fiers d’accompagner Braathens dans la fourniture d’une connectivité essentielle aux principales compagnies aériennes européennes, en complétant leurs capacités de manière efficace et durable. Nous resterons à leurs côtés, dans les succès comme dans les défis. »
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire entre ATR et Braathens, notamment le premier vol d’essai 100 % SAF sur un avion commercial en juin 2022.
« Le renforcement de notre partenariat témoigne une fois de plus de la volonté d’ATR de construire des relations mutuellement bénéfiques avec ses clients, en élargissant l’éventail des prestations qu’un constructeur peut apporter à une compagnie aérienne et en inventant ensemble une approche durable des liaisons régionales », conclut ATR.
Forte d’un riche passé en tant que compagnie aérienne régionale et d’un engagement clair pour la durabilité, Braathens est un partenaire de confiance pour des solutions flexibles de wet lease et de vols charters. S’appuyant sur l’héritage nordique et plus de 75 ans d’expertise aéronautique, Braathens est idéalement positionnée pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients, en fournissant des capacités de vol au bon endroit et au bon moment.
Jean a commenté :
16 mai 2025 - 19 h 37 min
ATR, la force tranquille.
Cela fait vraiment plaisir de voir le succès des ATR. Ce n’est pas celui vers lequels les regards se tournent, mais au fil des ans le succès du programme ne s’est jamais démenti. Les concurrents (Saab 2000, Dash 8, Fokker 50, BAE ATP) sont venus et ont tous disparus.