Les dirigeants des compagnies aériennes Aigle Azur et Corsair International ont paraphé mardi leur accord de partage de codes entre Paris et Bamako, validant ainsi le partenariat opérationnel et commercial initié en novembre dernier.
Depuis le 30 janvier 2018, les deux compagnies françaises partagent leurs codes sur la ligne entre les aéroports de Paris-Orly et Bamako-Modibo Keita, sur les 3 vols hebdomadaires opérés par Aigle Azur les lundis, mercredis et samedis et sur le vol opéré par Corsair le mardi depuis cette date. Corsair opèrera une deuxième fréquence le dimanche à partir du mois de mars, portant ainsi à cinq le nombre de rotations hebdomadaires proposées en commun entre les capitales de France et du Mali. Les passagers des deux compagnies bénéficieront du partage de codes en correspondance au départ de l’ensemble des destinations Corsair (Océan indien, Caraïbes, Afrique et Amérique du Nord) vers celles d’Aigle Azur et en particulier le Liban (Beyrouth), l’Allemagne (Berlin), la Russie (Moscou), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto), et réciproquement au départ de toutes les destinations Aigle Azur vers celles de Corsair.
Ce « déploiement permettra aux clients des deux compagnies de bénéficier d’un choix élargi en matière de flexibilité et de combinaisons tarifaires au départ de l’aéroport de Paris-Orly vers le Mali », soulignent les compagnies aériennes dans un communiqué commun ; cette offre permettra également de « séduire de nouveaux clients et répondre à la demande d’une clientèle affinitaire très présente entre Paris et Bamako d’une part, et offrir à la clientèle affaires une offre plus flexible avec encore plus de vols directs d’autre part ». Ce partage de codes entre dans le cadre du partenariat opérationnel et commercial présenté en novembre 2017, et qui va être élargi. Les deux compagnies vont mutualiser leur gestion des escales de Bamako et Dakar, ainsi que la commercialisation des vols au Mali et au Sénégal. L’agence d’Aigle Azur située Place de la République à Paris doit également accueillir très prochainement un coin Corsair afin d’assurer la vente des vols de la compagnie. Enfin, dans le cadre de cette coopération, les clients business d’Aigle Azur auront très prochainement accès au nouveau salon business Corsair à Orly.
Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair International, déclare : « la signature du code-share entre nos deux compagnies va permettre d’offrir à nos clients plus de flexibilité et de choix, avec 4 vols actuellement et 5 dès le mois de mars ». Le premier vol Corsair entre Paris et Orly a eu lieu le 30 janvier « comme prévu, avec un taux de remplissage très satisfaisant et déjà de très bons retours de la part des clients », ajoute le dirigeant. Selon le Président d’Aigle Azur Frantz Yvelin, « pour nos équipes comme pour nos amis de Corsair, l’entrée en vigueur de ce code-share signifie une plus grande souplesse opérationnelle et donc une présence accrue pour Aigle Azur sur sa route Paris – Bamako, dont elle a été précurseur ». Ce premier pas vers le Mali est « évidemment complémentaire à nos autres destinations, qu’elles soient africaines ou européennes, et doit permettre à Corsair comme à Aigle Azur de pouvoir offrir plus de destinations à leurs passagers respectifs tout en capitalisant sur leurs positions de leaders incontestés à Paris-Orly », conclut-il. Les deux compagnies avaient signé en 2012 un accord interligne à Orly.
Corsair International, filiale de TUI France, leader du tourisme en France, emploie 1200 collaborateurs. Elle transporte 1.200.000 passagers par an. Corsair International opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’Océan Indien (La Réunion, l’Ile Maurice, Mayotte, Madagascar), l’Afrique (le Sénégal et la Côte d’Ivoire), le Canada (Montréal) et Cuba (La Havane et Varadero). Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte exclusivement composée d’Airbus, avec près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine de ses bases de Lyon, Marseille, et Paris. Au départ de 6 villes françaises, la compagnie dessert à ce jour l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, le Liban (Beyrouth), la Russie (Moscou) et l’Allemagne (Berlin).
Rami a commenté :
14 février 2018 - 9 h 29 min
Bonne nouvelle car a part AF et en 787 svp! toutes les autres airlines présentaient l’inconvenient d’escales y compris Aigle Azur au retour avec son escale a Agadir en pleine nuit qui risque de reveiller plus d’un, AT propose Bamako avec une seule escale et des correspondances cadencées temps total 7h45, deux autres compagnies assurent Bamako en 2 escales Via Niamey pour Turkish et Via Dakar pour Tunisair. Quant a AH c’est un peu chaud en ce moment avec un reacteur sui s’embrase en plein vol et la perte d’une roue deux incidents majeurs en moins d’une semaine c’est un peu beaucoup et heureusement que AJ a bien fait de ne pas l’évoquer même si les incidents ong été relayés par plusieurs agences de presse, je pense que c’est mieux de ne pas en parler aux grios titres pour permettre aux maximum de gens de passer leur vacances de Pâques par avion dans ce pays de soleil en toute sérénité car dans les faits même pour y aller en ferry fin 2017 en un mois il y a eu deux ferry en partance vers l’Algérie dont les moteurs ont pris feu l’un espagnole vers Mostaganem l’autre algérien de Marseille vers Alger pas de victimes mais beaucoup de voitures carbonisées.
Mais a commenté :
14 février 2018 - 10 h 17 min
C’était pas un réacteur qui a pris feu mais une depressurisation de la cabine… Stop fake news qui sortent du Markhzem et essaye derrière aussi correctement s’il te plaît par moment c’est illisible
Sinon Air France a aussi eu un réacteur d’un de ses A380 qui a explosé et “c’est chaud” donc pour Air France aussi ? Ridicule d’ailleurs pourquoi parler d’Air Algérie tient par ici ?
Sinon Aigle Azur va peut-être fusionner avec Corsair un jour ? Sa serai intéressant
Mais a commenté :
14 février 2018 - 10 h 18 min
*d’écrire correctement aussi
Rami a commenté :
14 février 2018 - 11 h 25 min
Ce sont des journaux algériens qui l’affirment.
http://www.lematindalgerie.com/le-reacteur-dun-avion-dair-algerie-prend-feu-en-plein-vol
Mais a commenté :
14 février 2018 - 12 h 21 min
Arrête d’être mauvaise foi tous le monde dit que c’était une depressurisation (les médiats honnêtes aussi pas des trucs qui pompent les articles de TSA) d’ailleurs personne en a parlé bizarrement ne serait-ce que par ici… peut-être parce qu’il y avait pas de moteur en feu ?
Rami a commenté :
14 février 2018 - 13 h 13 min
Peut etre que tu as raison après tout, mais le site spécialisé AH affirme bien que c’est le CFM56 du 737 qui a pris feu:
http://avherald.com/h?article=4b4851ad&opt=0
L’avion avait a bord 47 passagers ça donne une idée sur le load factor de AH sur la ligne.
czl a commenté :
14 février 2018 - 13 h 10 min
@RAMI, AH propose 6 vols par semaine Alger-Bamako
Et pour corriger ton obsession permanente, il n y a eu aucun réacteur en feu même si les problèmes réacteurs on les trouve sur toutes les compagnies y compris les 5*
L’incident du Alger-Beyrouth c’était un problème de pression de la cabine et l’avion est revenu en service la même journée. si AJ ne l’a pas évoqué c’est parce qu’il n y a rien à évoquer. Même Aviation Herald parle de problème de pression
Rami a commenté :
14 février 2018 - 13 h 23 min
@CZL
Tous mes respects a M. CZL qui essaie de défendre une thèse avancée par la corporate de AH sans trop de précisions,
Monsieur qui jurait pas moins qu’il y a deux mois que Aigle Azur a reçu tout son argent avant la vente des parts de la famille Areski et que le CEO de Aigle Azur a clarement affirmé que son groupe n’est toujours pas payés et qu’il s’est déplacé fin decembre sans rentrer avec les 35 milliins d’euros bloquées depuis 2013:
http://www.jeuneafrique.com/mag/527028/economie/aerien-david-neeleman-veut-faire-decoller-aigle-azur/
JUAN TRIPPE a commenté :
14 février 2018 - 11 h 46 min
Ca sent le mariage…
DAAG a commenté :
14 février 2018 - 12 h 30 min
Aucune nouvelle ici de les lignes quotidiens Paris-Orly – Alger et Paris-Orly – Oran de Vueling a partir de juin?
defonssanal a commenté :
14 février 2018 - 13 h 13 min
Un sous produit+un sous produit= un sous produit !