Le groupe Thomas Cook Airlines augmentera ses capacités de 10% pour l’été 2018, suite à l’acquisition des actifs d’Air Berlin et le lancement de sa nouvelle compagnie aérienne basée à Palma de Majorque, Thomas Cook Airlines Balearics. Sa filiale britannique a également relancé les vols vers la Tunisie, pour la première fois depuis l’attentat de Sousse en juin 2015

La flotte actuelle du voyagiste Thomas Cook va s’enrichir d’une dizaine d’avions, et le renforcement sur les marchés clés que sont l’Allemagne et la Grande Bretagne viendra pour une part importante de l’augmentation des vols courts et moyen-courriers de la compagnie aérienne allemande Condor selon le communiqué du groupe. La semaine dernière, les autorités aéronautiques allemandes ont accordé un nouvel Air Operator Certificat (AOC) à Air Berlin Aviation GmbH, la société d’exploitation aérienne Thomas Cook acquise d’Air Berlin début janvier, sous réserve d’approbation par les autorités de la concurrence. Ce nouvel AOC permettra à Condor de proposer six avions supplémentaires en provenance d’Allemagne.

Thomas Cook Airlines Balearics, sa compagnie aérienne espagnole récemment créée, exploitera quant à elle cinq avions. Cela permettra au groupe d’avoir plus de flexibilité, des coûts plus compétitifs, tout en lui permettant de maintenir un contrôle sur la qualité et l’expérience client par rapport à ses arrangements actuels de location avec des tiers. Thomas Cook Airlines UK exploitera un autre avion pour l’été 18, en concentrant sa croissance sur les destinations court et moyen-courriers.

Cette capacité supplémentaire permet à Thomas Cook Group Airlines d’étendre son portefeuille de routes avec plus de 70 liaisons à l’été 2018, y compris de nouvelles destinations sur la côte adriatique de la Croatie, Rijeka et Zadar, accessibles depuis l’Allemagne, Dubrovnik proposée au départ du Royaume Uni, et une nouvelle expansion de son programme vers l’Amérique du Nord avec les routes Manchester – Seattle et Francfort – Phoenix. Ces nouveautés entraineront la création de plus de 500 nouveaux emplois au Royaume-Uni, en Allemagne et à Palma. Christoph Debus, Directeur des Programmes du groupe, a déclaré : « C’est une opportunité pour Thomas Cook Group Airlines de franchir une étape importante dans nos plans de croissance, et de garantir notre position parmi les principales compagnies aériennes de loisirs en Europe. Ces nouvelles plates-formes d’exploitation signifient que nous sommes en mesure d’augmenter l’éventail de possibilités de destinations pour nos clients, tout en améliorant notre flexibilité en tant que compagnie aérienne européenne ».

Thomas Cook Airlines UK a d’autre part repris mardi ses vols vers la Tunisie, après presque trois ans d’absence suite à l’attentat sur une plage de Sousse, où une trentaine de Britanniques figuraient parmi les 39 victimes, et celui du musée du Bardo à Tunis (21 morts). Les premières rotations ont été effectuées le 13 février, avec trois vols par semaine vers Enfidha depuis Manchester, Londres-Gatwick et Birmingham. A partir d’avril, des vols relieront Glasgow à La Tunisie, les aéroports de Newcastle et Londres-Stansted devant en bénéficier à partir de mai. Le directeur général de Thomas Cook, Peter Fankhauser, a assuré sur la BBC que toutes les précautions avaient été prises pour assurer la sécurité des touristes qui souhaitent se rendre en Tunisie ; « ce serait idiot de ma part de dire qu’une destination est sûre à 100%, mais ce que je peux dire c’est que nous avons pris notre temps pour décider de préparer notre offre ».

Le rival TUI Group, avec lequel voyageaient les victimes britanniques de l’attaque de 2015, a annoncé qu’il retournerait en Tunisie au mois de mai. Le nombre de touristes venus en Tunisie a progressé de 23% en 2017, grâce notamment à l’afflux d’une clientèle russe et algérienne, mais les tour-opérateurs relèvent qu’elle dépense moins que les touristes d’Europe occidentale.

La flotte du groupe Thomas Cook est composée de 92 avions, dont 44 chez Condor (neuf Airbus A320, sept A321, dix Boeing 757-300 et dix-huit 767-300ER). Grâce aux accords de pré/post acheminements signés avec Lufthansa, les agences de voyage peuvent proposer toutes les destinations long-courrier opérées par Condor, au départ des villes suivantes : Paris-CDG, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse. Pour les frontaliers, Bâle, Genève et Bruxelles sont également éligibles. Les passagers disposant de la carte Miles & More Lufthansa peuvent cumuler des points sur les vols opérés par Condor, et les utiliser à l’aéroport de Francfort pour un surclassement en classe Affaires Condor (selon disponibilité).