La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé pour 2017 une perte nette de 30,7 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires progressant de 19% par rapport à 2016. Mais les investissements de l’année dernière devraient commencer à payer.

« Nous ne sommes pas du tout satisfaits des résultats 2017 », a déclaré le CEO de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos lors de la présentation des résultats financiers le 15 février 2018. Le chiffre d’affaires total s’établit à 3,1 milliards d’euros (+19,0%), avec une capacité en croissance de 25% rendue possible par l’intégration dans la flotte de 32 avions neufs dans sa flotte. Le nombre de passagers transportés par Norwegian a atteint 33 millions (+13%), avec un coefficient d’occupation moyen stable à 88%. La low cost souligne que le bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciations (EBITDA) était de 6,1 millions d’euros, les coûts significatifs liés à l’augmentation des prix du carburant, au bail et à la prise en charge des passagers affectant les résultats. Pour 2018, Norwegian s’estime « bien mieux positionnée avec des réservations plus fortes et une meilleure situation côté emplois : elle a réalisé d’importants investissements » au quatrième trimestre en ce qui concerne la formation des pilotes et des équipages de cabine sur sa flotte moyen et long-courrier, afin de préparer la croissance future.

Même insatisfait, Bjorn Kjos souligne dans son communiqué que l’année 2017 a également été caractérisée par une expansion mondiale tirée par de nouvelles routes, des facteurs de charge élevés et le renouvellement continu de la flotte : « grâce à notre stratégie mondiale, nous contribuons à la relance économique locale et à l’augmentation de l’emploi dans nos destinations, tout en veillant à ce que plus de personnes puissent se permettre de voler, notamment entre les continents ». Norwegian disposera cette année d’un réseau croissant de liaisons intercontinentales « complétant notre vaste réseau européen ». L’expansion mondiale atteindra « son apogée dans la seconde moitié de 2018 », lorsque 32 des 42 Dreamliner commandés auront été livrés, prédit le CEO.

Rappelons qu’en France, Norwegian a continué son développement en annonçant quatre nouvelles routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York-JFK, Denver, Oakland et Boston (celle entre Orly et Newark verra le jour le 28 février). Fin 2017, près de 300 000 passagers ont volé à bord des Dreamliner de la low cost entre Paris et les Etats-Unis. Elle est présente dans dix aéroports français (Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Une nouvelle base PNC sera ouverte dans les prochains mois à l’aéroport de Paris-CDG. Cet été, la compagnie comptera près de 200 employés en France et cinq avions basés à Paris.