La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle inaugure ce mercredi une nouvelle liaison entre Londres et Buenos Aires, sa première vers l’Argentine où sa filiale locale vient d’obtenir le droit de lancer des vols. Elle compte déjà multiplier les destinations en Amérique latine au départ de Londres, d’où des Airbus A321neo LR seront déployés à partir de 2020 vers la Côte Est et le Midwest des Etats-Unis.

A partir de ce 14 février 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose quatre vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, opérés par sa filiale long-courrier Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 8h15 (arrivée à 19h00) et mercredi et samedi à 21h30 (arrivée le lendemain à 8h15) ; les vols retour quittent la capitale argentine lundi et vendredi à 21h00 (arrivée le lendemain à 13h00) et jeudi et dimanche à 13h00 (arrivée le lendemain à 5h00). Norwegian est en concurrence directe sur cet axe avec British Airways (depuis Heathrow), Aerolineas Argentinas ne desservant pas Londres.

Buenos Aires est la douzième destination long-courrier de Norwegian disponible depuis Londres, après dix villes américaines (Boston, Chicago le mois prochain, Denver, Fort Lauderdale, Los Angeles, New York-JFK, Oakland, Orlando et Seattle, plus Las Vegas en haute saison) et Singapour. Selon le CEO Bjorn Kjos, la réception de cette ligne a été telle que l’on peut être « assuré que d’autres destinations en Amérique du Sud seront inaugurées au départ du Royaume Uni ».

Rappelons que Norwegian Air Argentina, filiale qui aura des bases dans quatre aéroports argentins, vient d’obtenir son certificat de transporteur aérien, autorisant le lancement de jusqu’à 152 routes dans le pays ou à l’international. Fort de France et Papeete, mais aussi l’Europe (Zurich, Malaga, Milan, Kiev, Moscou et les bases de Norwegian à Copenhague, Oslo et Stockholm), Tel Aviv, Istanbul, Johannesburg, Perth ou les Etats-Unis (Chicago, Dallas, Fort Lauderdale, Honolulu, Los Angeles, San Francisco, Washington) ont été évoquées comme possibles destinations. Sur le réseau régional, elle pourrait relier Buenos Aires à Cancun, Cartagena et Puerto Rico ; une vingtaine de nouvelles liaisons domestiques lui ont aussi été accordées. Outre Buenos Aires, elle compte baser des avions à Mendoza, Cordoba et Salta, et créer à terme 3200 emplois en Argentine. D’autre pays dans le continent ont demandé à avoir des opérations similaires, ajoutait hier le dirigeant, avec des vols depuis Londres et des lignes domestiques.

Norwegian part à Buenos Aires, parle Amérique latine et A321neo LR 1 Air JournalD’autre part et à plus long terme, des lignes vers Tokyo, Shanghai ou Pékin pourraient voir le jour – si le survol de la Sibérie est accepté par les autorités russes. Le long-courrier ne sera cependant plus assuré uniquement par des Dreamliner, a déclaré Bjorn Kjos hier : à partir de 2020, huit A321neo LR seront déployés « entre des aéroports britanniques et des villes sur la Côte Est ou dans le Midwest », dont Philadelphie, Detroit ou Minneapolis par exemple. Norwegian a commandé 30 de ces appareils qui seront configurés pour 220 passagers, la première livraison étant attendue en 2019. L’A321neo LR pourrait être également déployé vers le Moyen-Orient ; il sera en tout cas le premier Airbus de Norwegian, qui a mis en service 119 des 127 Boeing 737-800 et six des 110 Boeing 737 MAX 8 commandés, ainsi que 23 des 41 787-8 et 787-9 Dreamliner attendus.