RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, a publié son classement des aéroports français, basé sur la qualité et la fiabilité de leurs opérations en 2017 (retards et annulations de vols).
Sur l’ensemble des aéroports français, le taux de compensation, cumulant taux de retards de plus de 3 heures et taux d’annulations, est passé de 1,57% en 2016 à 1,32% en 2017, soit une amélioration opérationnelle de -15,9% en 2017 par rapport à l’année dernière. Bonne nouvelle donc !
Ce net progrès est principalement porté par le recul du taux d’annulations (0,95% en 2017 vs. 1,20% en 2016) ; le taux de retards de plus de 3 heures reste quant à lui stable par rapport à l’année dernière (0,36% en 2017 vs. 0,37% en 2016). Les retards de plus d’une heure, non pris en compte dans le calcul du taux de compensation, sont également en baisse d’un peu plus de -6%, touchant 3,77% des vols au départ d’un aéroport français en 2017.
La France reste en dessous des performances européennes
Malgré la forte amélioration de sa fiabilité opérationnelle en 2017, la France reste bien en dessous de la moyenne en Europe, qui a enregistré un taux de compensation à 1,04% l’année dernière.
L’Hexagone poursuit en effet une évolution relativement identique à celle de l’Europe : le taux de compensation européen est lui aussi en baisse (-7,1% par rapport à 2016), porté principalement par le recul du taux d’annulations (0,69% en 2017 vs. 0,81% en 2016) et avec un taux de retards relativement stable (0,35% en 2017 vs. 0,32% en 2016).
Les taux de compensation des aéroports français
Dans le Top 5 des aéroports français les plus actifs, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a nettement amélioré ses performances opérationnelles cette année, avec un taux de compensation en recul de -31% (0,91% en 2017 vs. 1,32% en 2016). C’est également le cas pour l’aéroport de Paris-Orly, qui affiche un taux de compensation à 1,51% en 2017 contre
1,95% en 2016 (-22%). En revanche, les opérations des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Toulouse Blagnac se dégradent, avec des taux de compensation en hausse de respectivement +14,2% et +8,6%. Plus globalement, l’aéroport de Perpignan-Risevaltes a enregistré en 2017 la plus forte amélioration de sa qualité opérationnelle, avec un taux de compensation en baise de -44,2% (1,52% en 2017 vs. 2,73% en 2016). A l’inverse, l’aéroport de Rennes – Saint-Jacques voit ses opérations empirer sensiblement, puisque son taux de compensation affiche une hausse de +92,0% (2,98% en 2017 vs. 1,55% en 2016).
Les aéroports de Clermont-Ferrand Auvergne et Pau-Pyrénées sont les moins bons élèves du classement cette année, avec des taux de compensation de respectivement 3,69% et 3,14%. Dernier du classement l’année dernière, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine gagne des places en améliorant fortement ses performances, avec un taux de compensation en recul de -33,7%. La situation de Metz est assez particulière car son taux de compensation – qui, bien qu’il soit en baisse, reste à 2,86% – résulte uniquement de problèmes d’annulations fréquentes.
Les aéroports de Paris-Orly, Strasbourg Entzheim, Lyon-Saint Exupéry et Bordeaux – Mérignac affichent quant à eux les pires performances opérationnelles en termes de ponctualité générale (retards de +1h). A Paris-Orly, ce sont ainsi 6,7% des avions qui ont affiché un retard de plus d’une heure l’année dernière.
Inukshuk a commenté :
18 février 2018 - 17 h 41 min
Surpris que ce soient les aéroports qui soient classés, et non les Cies aériennnes. Et surtout ce ne sont pas les aéroports qui indemnisent, mais les Cies lorsqu’elles sont responsables. Là on verrait la réalité des choses, avec notamment Ryanair et EZY les vrais mauvais élèves du respect de la réglementation UE en la matière !
Cette boîte RefundMyTicket ne fait que du marketing (pour vendre ses services) via cet article, sans aucun intérêt pour le consommateur, ne mettant en évidence aucun problème à résoudre!
Jj a commenté :
19 février 2018 - 6 h 42 min
Et oui comme la plupart des sondages et enquête il faut toujoyrs savoir le payeur
RV2Lyon a commenté :
19 février 2018 - 6 h 46 min
Cher Inukshuk,
Après deux lectures de posts, je constate que l’optimisme est votre créneau. Les raisons des retards sont multiples dans un aéroport, la météo, la congestion, les grèves et les compagnies aériennes elles-même. Prendre un indicateur donnera une indication, et cela reste des statistiques sur lesquelles les compagnies ou les aéroports s’appuient ou pas pour corriger le tir. A quoi cela sert-il un client de savoir qu’Air France ou Easyjet est en retard fréquent si ces retards sont à Roissy ou Orly et que ce client ne part que de Bordeaux sur ces compagnies ?
Chacun retrouve ce qu’il lui plait dans ce monde d’informations multiples. Mais je suis peut-être naïf ou crédule et que tout est pourri comme vous l’annoncez et que nous devrions plutôt tous nous suicider en nous jetant d’une falaise…
Prenez des vacances et voyez la vie du bon côté, vous verrez, votre corps et vos proches vous diront merci.
L'AMERICAIN a commenté :
18 février 2018 - 18 h 11 min
C’est Perpignan RiVESALtes! Je crois pas que vous buviez du Risevaltes à l’apéritif!
Clo2B a commenté :
18 février 2018 - 21 h 09 min
A moins qu’il n’en ait un peu trop bu avant d’écrire l’article !!
RV2Lyon a commenté :
19 février 2018 - 6 h 39 min
Cher Américain, vous auriez du lire la phrase jusqu’au bout, car non seulement l’aéroport a changé de nom, mais il compense en baise… On ne sait de quoi
DAKOTA a commenté :
19 février 2018 - 10 h 45 min
Il “compense en baise”… Waouh ! Va monter (si j’ose dire…) dans le classement…
Gian a commenté :
19 février 2018 - 8 h 32 min
Après plusieurs années avec “FR ou U2” et sans gros “agacements” pour mes cours trajets, en avril prochain et pour première fois, j’ai réservé (ORY-VCE-ORY) avec la “Low-Cost” Transavia (AirFrance/KLM).
Mais après une semaine de ma réservation, j’ai reçu un email que, sans aucune motivation ni compensation, le vol du 5 avril est annulé, donc un changement de date ou remboursement!
Espérant bien que de “agacent retards” ne sont pas à craindre!