La compagnie aérienne Hawaiian Airlines serait sur le point d’abandonner sa commande d’Airbus A330neo au profit des Boeing 787-9 Dreamliner. Iberia et Philippine Airlines ont eu un premier aperçu de leurs futurs A350-900, entrés en assemblage à Toulouse.
Selon Leeham News & Comments, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye serait sur le point d’abandonner sa commande de six A330-800 pour autant de 787-9, une annonce officielle devant être faite peut-être d’ici la fin de la semaine. Hawaiian Airlines a déclaré à LNC avoir « négocié avec Boeing et Airbus pour les prochains ajouts à notre flotte. Nous n’avons signé aucun accord avec les deux fabricants. Nous attendons avec intérêt d’annoncer la conclusion de ces négociations lorsqu’il sera opportun de le faire » ; ni Boeing ni Airbus n’ont commenté. LNC explique que selon ses sources, l’avionneur aurait proposé des rabais très importants sur les Dreamliner, et « libéré » de façon anticipée la compagnie aérienne des contrats de leasing portant sur trois 767-300ER qui rejoindront la flotte de United Airlines. Avant d’ajouter que Boeing serait « prêt à tout » pour couler le programme A330neo et favoriser son futur 797 ou NMA, l’avion qu’il cherche à lancer sur le créneau MoM (middle of market) entre les monocouloirs et la famille Dreamliner.
Les six A330neo avaient été commandés par Hawaiian Airlines en décembre 2014 pour une livraison en 2019, remplaçant déjà autant d’A350-800 dont la production avait été abandonnée par Airbus. Mais la compagnie était aussi l’avant-dernière cliente de l’A330-800 (Air Sénégal a confirmé deux commandes), et les rumeurs d’une modification de cette acquisition tournaient depuis longtemps. Ce modèle est toutefois entré en assemblage en octobre 2017, le premier vol étant alors programmé pour 2018 ; on rappellera que les A330-800 et A330-900 sont assemblés sur la même FAL. Hawaiian Airlines opère aujourd’hui sept 767-300ER et vingt 717, ainsi que deux des 18 A321neo commandés et vingt-quatre A330-200. Elle dessert 28 aéroports dont onze internationaux avec plus de 250 vols quotidiens, dont 170 entre les îles de l’archipel.
Airbus a d’autre part diffusé des images d’A350-900 destinés à Iberia et Philippine Airlines dans ses installations de Toulouse. Iberia, la compagnie nationale espagnole, sera en juin prochain la première à opérer la version améliorée de l’A350-900, avec une MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Iberia a configuré les seize A350-900 commandés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 293 en Economie ; l’entrée en service sur le long-courrier est prévue en aout, entre Madrid et New York-JFK.
Meanwhile, in Toulouse… @Airbus #A350-900 #A350XWB ❤️✈️ pic.twitter.com/PUSEMLF3cX
— Iberia_en (@Iberia_en) February 20, 2018
Philippine Airlines a également eu droit à une image de la dérive verticale de son premier A350-900, sur les six commandés fermes plus six en option. Ils seront aménagés en trois classes Affaires, Premium et Economie, sans plus de détail pour l’instant, et seront mis en service en juin a priori sur de nouvelles routes vers les Etats-Unis. Rappelons que la compagnie nationale basée à l’aéroport de Manille vient de gagner sa 4e étoile Skytrax, et étudie la possibilité d’acquérir des A350-1000.
1st #A350 for Philippine Airlines and for Iberia, today at FAL-Toulouse.
📸@zeTravelersClub
📸@aviaciondigital pic.twitter.com/kJh52p40j2— A350Blog (@A350Blog) February 21, 2018
$Dreamliner a commenté :
22 février 2018 - 9 h 19 min
Elle a finalement compris que les dreamliners sont plus eco et efficients que les A330! Même en version No Engine Option (NEO)! ???????????????
Bien joué Hawaiian ! On atend de toi une dizainede boeing B787-9✈️❤
Et puis, ce programme A330-8neo verra toujours le jour ! Chez air Sénégal avec 2avions en commande !?
Perplexe a commenté :
22 février 2018 - 9 h 38 min
Airbus a déjà de quoi couvrir le marché du MoM, entre l’A321LR/Neo qui malmène le 737MAX et l’A330Neo qui sera bientôt prêt, Boeing n’a que de choix de vendre a rabais ses avions pour ne pas perde la face.
Dans un contexte de concurrence forte, si une compagnie peut obtenir des avions a rabais elle le prendra de suite, si elle avait compris que le Fireliner était plus économique / efficace elle l’aurait commander depuis le début.
PS: les portables sont interdits a l’école.
Tix a commenté :
22 février 2018 - 9 h 33 min
Vente avec de gros rabais pour Boeing pour faire des ventes …
Je sais pas si le kikoo lol au dessus a lu l’article …
demure a commenté :
22 février 2018 - 9 h 43 min
Hawaiian va au plus offrant. C’est de bonne guerre. Dans le même ordre d’idée, selon le site de FlightGlobal, Qantas a décidé de na pas lever l’option arrivant à échéance sur un de ses B 787 et se demande s’il y a un business case pour les autres options. Les sirènes d’Airbus (A 350)sont sans doute passées par là…
Realvision a commenté :
22 février 2018 - 9 h 44 min
Dommage pour le 338. Le rayon d’action ne semble pas être un critère de ce revirement car les 2 avions ont un rayon d’action similaire. Peut-être craignaient-ils d’être les seuls à opérer ce type d’avion avec des coûts d’opération plus élevés. Ce choix m’étonne car il y a beaucoup plus de sièges dans le 789, donc plus difficile à remplir pour une compagnie moyenne comme HA.
Une chose est certaine, Boeing a dû peser de tout son poids pour les faire changer d’avis quitte à payer les frais d’annulation et à vendre les 789 très bas. C’est de bonne guerre…mais que Boeing ne vient pas non plus pleurnicher quand Bombardier le fait.
David a commenté :
22 février 2018 - 9 h 46 min
Parce qu’il est bien connu qu’Airbus ne fait jamais d’importants rabais pour remporter des marchés? Savez vous à combien s’eleve le taux des rabais accordés à Indigo pour la vente des 430 A320 lors du dernier salon de Dubaï? Il est préférable que vous ne le sachiez pas; vous tomberiez de votre siège sinon.
Pet a commenté :
22 février 2018 - 10 h 13 min
N’éxagérons rien, remises, rabais et ristournes font partie du commerce, et personne ne tombe de sa chaise à lire les prix catalogue, d’autant moins qu’ils ne sont jamais appliqués.
Remise donc pour HA..
Ce qui est intéressant ici est l’apparent dumping pour casser le marché déjà établi par un concurrent.
Après Obama et le gaz de schiste qui a fait voler en éclats le développement des éco liées au pétrole et sérieusement amoché les Brics, voilà Trump dans la même lignée avec des méthodes commerciales très contestables.
Great again, pas pour tous, et l’Europe sera ds le viseur. Est dans le viseur.
moonmartre a commenté :
22 février 2018 - 10 h 44 min
Environ 50%?
Le programme A320 étant amorti depuis très longtemps, faire des ristournes importantes impacte beaucoup moins le bilan que de le faire sur un 787 qui n’a pas atteint son seuil de rentabilité.
Et vous oubliez le coût des pièces détachées qu’il faudra acheter pour la maintenance.
Tix a commenté :
22 février 2018 - 10 h 02 min
David , j’aimerais bien le savoir ….
Apres c’est logique 430 avions … 430 tu te rend compte ?!
La on parle de 6 avions … lol
Clo2B a commenté :
22 février 2018 - 10 h 22 min
On voit clairement aujourd’hui qu’Airbus n’aurait jamais du abandonner le 358, car, si à son lancement, les commandes s’étaient surtout portées sur le 900, cela ne voulait pas dire que le 800 ne ce serait pas vendu à terme…
Simplement qu’à l’époque du lancement de la gamme 350, le créneau du 800 était déjà occupé par le 789 , et le 330, occupait celui situé juste en dessous.
Mais il était illusoire de croire que sur la durée, cet avion de la génération précédente arriverait à concurrencer le 789, laissant la place libre au Boeing, dont le succès ne s’est pas démenti, et n’est pas près de l’être si il n’a pas de véritable concurrent dans l’avenir …
A mon avis, Airbus devrait en tirer les conséquences, et en profiter pour relancer le 358 dans une version modernisée qui viendrait vraiment concurrencer Boeing sur son créneau vedette…..il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!
A330 a commenté :
22 février 2018 - 10 h 43 min
Relancer le 358 pour 6 avions ???
Erik de Nice a commenté :
22 février 2018 - 10 h 43 min
Peu importe, le 358 ne sera jamais produit donc juste un non événement au titre racoleur..