La production de l’Airbus A330-800, deuxième modèle de la famille A330neo, a débuté avec un assemblage final prévu avant la fin de l’année, et un premier vol programmé pour 2018. Le vol inaugural de l’A330-900 est attendu ces prochaines semaines. L’avionneur européen précise le 6 octobre 2017 que ce début de production concerne les ailes (à Brême en Allemagne) avec leurs nouveaux sharklets (en Corée du Sud), les sections du fuselage (à Hambourg), les nouveaux pylônes en titane (à Toulouse en France) et la partie centrale des ailes (à Nantes). Airbus compte lancer l’assemblage final du premier A330-800 avant la fin de l’année, avec un vol inaugural en 2018. Rappelons qu’Airbus n’a enregistré à ce jour que six commandes fermes pour l’A330-800, de la part de Hawaiian Airlines. Le nouvel avion est dérivé de l’A330-200, qui a accumulé au fil des ans 654 commandes fermes (+42 en version fret) ; l’A330-900 plus grand (206 commandes) est lui l’héritier de l’A330-300 (786 commandes), et entrera en service chez TAP Portugal en 2018. Les deux nouveaux biréacteurs long-courrier partagent une commonalité à 99% ; tous les A330neo sont assemblés sur la même FAL « afin que les commandes puissent être honorées avec la flexibilité demandée par les marchés », souligne Airbus dans son communiqué. L’avionneur promet qu’avec les A330neo, les compagnies aériennes bénéficieront d’économies en carburant de 14% par rapport aux modèles actuels, d’une réduction des coûts de la maintenance – tout en maintenant la fiabilité opérationnelle à 99,5% des A330 actuels. Les passagers auront eux droit aux nouvelles cabines Airspace. 1330 Airbus A330 avaient été livrés à la fin septembre 2017 à 117 clients de par le monde, opérant près d’un million de cycles de vol. La famille d’avion à fuselage large est selon Airbus la plus populaire au monde avec près de 1700 commandes toutes versions confondues.