La compagnie aérienne Aircalin (Air Calédonie International) vient d’obtenir pour cinq années supplémentaires la desserte entre Wallis et Futuna, qu’elle assure depuis 30 ans.

La compagnie calédonienne basée à Nouméa-La Tontouta a annoncé le 23 février 2018 avoir été retenue pour une nouvelle période d’exploitation du 1er mars 2018 au 28 février 2023, afin d’offrir des vols entre l’aéroport de Wallis-Hififo à Wallis et celui de Futuna-Pointe-Vele dans l’île voisine. Cette « confiance renouvelée », obtenue après la consultation lancée en juin 2017 par la Direction Générale des Outre-Mer, s’accompagne selon le communiqué d’Aircalin de « nouveaux challenges », avec notamment un programme de vols plus dense et le « renouvellement progressif » de sa flotte, actuellement composée de deux de Havilland Canada DHC-6 Twin Otter de 16 sièges. Aucun de ces deux points n’est détaillé.

Aircalin rappelle qu’elle exploite depuis 1987 la desserte aérienne entre Wallis et Futuna, et assure ainsi l’unique lien entre Futuna et le reste du monde par le transport des personnes, des Evasan, du courrier et du fret, mais également des missions de recherches. À Wallis, une organisation complète permet d’assurer le meilleur service possible avec les garanties de sécurité répondant aux standards internationaux les plus élevés : une agence, une escale, un atelier, des pilotes, deux avions et un GSA. Aircalin « se félicite de poursuivre son engagement au service de la population de Wallis et Futuna, débuté il y a plus de 30 ans ».

Cette desserte a souffert cet hiver d’un manque de pilotes, plusieurs vols ayant été annulés depuis novembre entre les deux îles car seulement deux des trois équipages habituels étaient disponibles. Selon France Info, la pénurie a été particulièrement dommageable récemment pour les élèves boursiers de Futuna, qui n’ont pu rejoindre leur lycée à Wallis qu’au compte-goutte depuis le 15 février.

Aircalin dessert 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nadi, Port Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo, avec une flotte de 2 Airbus A330-200, 2 A320 et donc 2 Twin Otter. Elle a transporté en 2016 quelque 397.000 passagers et 4900 tonnes de fret, et a réalisé un chiffre d’affaires 18 milliards XPF. Elle emploie 547 collaborateurs dont 486 en Nouvelle-Calédonie.