Air Canada a annoncé qu’elle retirerait ses vingt-cinq appareils Embraer 190 au cours des 18 prochains mois. La compagnie aérienne canadienne a fait cette annonce alors qu’elle s’apprête à prendre livraison de son nouvel avion Bombardier CS300 d’ici la fin de 2019.

Les Embraer 190 exploités au sein de la flotte principale d’Air Canada n’ont que 10 ans environ, la compagnie aérienne espérant les remettre sur le marché de l’occasion et les vendre à d’autres compagnies aériennes. « Nous avons pris la décision d’accélérer le retrait des Embraer 190 de notre flotte principale. Pour ce faire, nous conserverons l’A319-100 un peu plus longtemps que prévu initialement alors que les livraisons des CSeries de Bombardier devraient débuter fin 2019. L’avion Airbus A319 a généralement un coût par siège disponible plus bas que l’Embraer 190 », a expliqué Mike Rousseau, chef des finances d’Air Canada.

L’E-190 d’Air Canada est configuré pour accueillir 97 passagers en bi-classe (9 en classe Affaires et 88 en classe Eco). Air Canada possède encore 15 A319-100 configurés pour accueillir 120 passagers en bi-classe (14 en classe Affaires et 106 en classe Eco). Elle a commandé 45 CS300 (à la configuration à définir), soit presque le double de sa flotte actuelle d’Embraer 190, qui pourraient éventuellement être déployés sur des routes moyen-courriers telles que Vancouver à Boston, ou encore vers des destinations en Europe ou à Hawaï.

Air Canada mise sur de grands projets grâce à son nouvel avion CS300. Elle pense notamment qu’il lui permettra d’étendre considérablement son réseau. « Cet avion est si bon que nous pensons qu’il va vouloir parcourir toutes les routes en Amérique du Nord», a déclaré Benjamin Smith, président de la compagnie aérienne de passagers d’Air Canada. Son coût par siège disponible est équivalent à celui de beaucoup de plus gros avions, estime-t-il. « Cela peut nous permettre, ou nous donner l’opportunité, de repenser nos structures bancaires et la manière dont notre réseau est conçu. »

Air Canada a également passé des commandes pour 50 Boeing 737 MAX-8 et 11 737-MAX-9 fermes. Les nouveaux avions permettront à la compagnie aérienne d’avoir l’une des flottes les plus jeunes et les plus éco-énergétiques au monde.