Histoire de l’aviation – 27 février 1911. En ce lundi 27 février 1911, c’est l’aviateur Roger Morin qui va s’illustrer au cours de la journée, affichant à son palmarès deux nouveaux trophées à l’occasion d’un raid par la voie des airs qu’il va réaliser, évoluant alors de la ville de Pau jusqu’à celle de Toulouse, en suivant le trajet du chemin de fer, soit l’itinéraire passant par Tarbes, Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens et Muret.

Volant à une vitesse moyenne de 117 kilomètres par heure, il va couvrir ce parcours totalisant 196 kilomètres en un temps de : 1 heure et 40 minutes, partant du champ d’aviation du Pont-Long à 2 h 15 ce 27 février 1911, pour finalement atterrir à 3 h 55 au Polygone de Toulouse.

En récompense de ce vol réalisé sans escales de Pau à Toulouse, qui a été perturbé par la pluie et des tourbillons notamment, le pilote Roger Morin, membre de l’école Blériot, va recevoir un prix d’aviation dont est à l’origine le journal La Dépêche, à savoir le prix du voyage en aéroplane, ainsi qu’un autre émanant de l’Aéro-Club des Pyrénées, qui va lui remettre sa médaille d’or.